Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 20/04/2020

Lundi 20 Avril 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 20 avril :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 20/04/2020
Côte d'Ivoire :

--Dans sa dynamique de riposte à la maladie à Coronavirus, le gouvernement ivoirien a entrepris, récemment à Abidjan, une opération de distribution de sacs poubelles aux ménages les plus vulnérables pour un conditionnement plus adéquat des déchets, notamment ceux en vogue actuellement à cause de la pandémie, à savoir les gants, les cache-nez (…). 

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, procédant à la remise symbolique de ces sacs poubelles destinés aux 13 communes composant le district d’Abidjan, a expliqué que le gouvernement, par le biais de l’opération Grand ménage, veut lutter contre le Covid-19.

« Nous sommes venus procéder à la remise officielle de sacs poubelles aux ONG qui ont pour mission de sensibiliser les ménages à l’utilisation de ces sacs. Avec l’avènement de cette maladie, un nouveau type de déchets s’est invité dans les ménages et seront assimilés à des déchets ménagers alors que ces déchets sont en principe de la catégorie des déchets médicaux, les cache-nez, les gants, les mouchoirs à usage unique », a déclaré Anne Ouloto.

Ghana :

--Redavia, un fournisseur mondial de centrales solaires, vient de lancer "le bail de résilience Covid-19", qui permettra aux entreprises clientes du Ghana et du Kenya de réduire leurs coûts d'exploitation grâce à un service gratuit de location de centrales solaires.

L’offre du fournisseur de centrales solaires est valable six mois.

À la fin du programme, les clients pourront choisir de transformer ce bail en un bail ordinaire de centrale solaire Redavia ou alors de demander au fournisseur de redéployer ailleurs la centrale solaire.

RDC :

--Une entreprise chinoise, Xiang Jiang, s’est heurtée à un refus catégorique d’exploitation minière des communautés riveraines du village Liambe, le long de la rivière Aruwimi dans le nord-est de la RDC.

Selon des sources concordantes, les communautés riveraines se sont révoltés contre l’entreprise chinoise à cause d’un précédent fâcheux provoqué par une autre entreprise chinoise qui a exploité du bois dans les environs et qui n’a pas respecté le cahier des charges signé avec les communautés locales.

En termes de perte totale de forêt, une mine peut causer des dommages importants en faisant appel à une main-d'œuvre importante et une infrastructure de support. De même, la RDC, un des “poumons verts” de la planète, est menacée par l’exploitation forestière illégale, selon plusieurs ONG. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP