Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 17/05/2019

Vendredi 17 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 17 mai: Sénégal :

Le haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane Semega, a émis l’idée de la mise en place d’une brigade mixte de surveillance de la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal dont la survie est menacée par une pratique néfaste de l’orpaillage.

"Une brigade mixte entre le Sénégal et le Mali peut être envisagée très rapidement pour assurer la sécurisation de la Falémé", a dit M. Semega au cours d’une conférence de presse en compagnie des autorités administratives de Kédougou et de Kayes.

La mise en place de cette brigade est une recommandation de l’atelier tenu en 2018 lors d’une première mission de terrain, a rappelé le haut-commissaire qui ne doute point "de la volonté des Etats de veiller à la bonne marche de l’OMVS".

Il est revenu sur l’urgence d’agir pour sauver ce cours d’eau dont l’un des projets notamment le barrage de Gorbassi prévu sur la Falémé qui a pour objectif de renforcer les eaux du fleuve Sénégal est compromis par cette mauvaise pratique de l’orpaillage.

Mali:

Des inondations survenues jeudi dans certains quartiers de la capitale malienne, Bamako, à la suite d'une abondante pluie, ont fait quinze morts et d'importants dégâts matériels.

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que le bilan s’établit à six morts à Niamakoro, six à Kalaban-Coro, deux à Missabougou et un à Faladiè, tous des quartiers sur la rive droite du fleuve Djoliba qui traverse la capitale malienne.

En plus des quartiers ayant enregistré des cas de décès, le gouvernement signale que bien d’autres ont été submergés. Il s’agit, notamment, de Banconi, Daoudabougou, Bacodjicoroni, Tièbani, Kabala, Yirimadio, Kalaban-Coura et Sotuba.

Ghana :

A l'initiative du programme pour la biodiversité et le changement climatique en Afrique de l’Ouest, une quarantaine d’acteurs de médias et communicants ont participé, récemment à Accra à une table ronde visant à les impliquer davantage dans la préservation des ressources naturelles.

Cet événement, qui a regroupé des journalistes venus de plusieurs pays de la sous-région, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Sierra Leone, Guinée, Liberia, Ghana, Nigeria, s’inscrit dans le cadre du programme pour la biodiversité et le changement climatique en Afrique de l’Ouest, piloté par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). 

Gabon :

Le gouvernement gabonais vient de lancer, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le processus de mise en œuvre effective des Objectifs de développement durable (ODD), rapporte +lenouveaugabon+.

Ce processus commence par un atelier d'appropriation des agendas 2063 de l’Union africaine et 2030 des Nations unies. Lequel est censé déboucher sur la rédaction d’un rapport national permettant un meilleur suivi de la mise en œuvre de ces ODD, en fonction des cibles et indicateurs prioritaires, sur un cadre de résultat unique permettant de suivre aisément leur mise en œuvre, souligne la même source.

Burkina :

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec le ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, a lancé, jeudi à Ouagadougou, un projet environnemental.

Ce projet est baptisé: "Evaluer les opportunités du secteur de la forêt et de l’utilisation des terres au Burkina Faso pour soutenir les interventions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, en particulier dans le cadre de l’initiative de la grande muraille verte".

D’une durée de 12 mois et d’un montant d’environ 190 000 000 F CFA, ce programme permettra d’améliorer la capacité du Burkina Faso d’accéder au financement du Fonds vert pour le climat.

Il permettra également d’opérationnaliser le processus de consultation multipartite pour développer des interventions dans le secteur de la forêt et l’utilisation des terres au profit de la zone forestière, outre l’adaptation aux changements climatiques en vue d'accéder au financement du fonds.

MAP