Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 16/12/2019

Lundi 16 Décembre 2019

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 16 décembre:
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 16/12/2019
Sénégal :

Des chercheurs et des conservateurs de parcs nationaux de la Guinée et du Sénégal ont été formés récemment aux « nouveaux enjeux » de protection de l'écosystème lié à l’exploitation pétrolière et gazière, à Ndangane Sambou, dans la région de Fatick (centre).

La formation leur a été dispensée à l’initiative de Wetlands International Afrique, spécialisée dans la conservation et la restauration des zones humides, l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, pour les besoins de son master en gestion intégrée et développement durable du littoral ouest-africain.

Cette formation était une occasion offerte aux chercheurs et conservateurs de parcs nationaux de mettre à jour leurs connaissances sur les écosystèmes de mangrove en Afrique de l’Ouest et les nouveaux enjeux liés à l’exploitation pétrolière et gazière.

RD Congo: Les années qui viennent vont voir les conséquences du changement climatique engendrer des conditions météorologiques extrêmes et feront peser une grosse pression sur les éco-systèmes.

"Ce changement aura des conséquences indirectes sur les champs de notre social, de notre économie, de notre politique et de notre sécurité", a affirmé le président de la RD Congo Félix Tshisekedi.

Les conditions climatiques extrêmes pourront menacer les récoltes et augmenter les destructions d’infrastructures, amener des inondations et des maladies infectieuses. "Ce sont là des possibles défis à venir si déjà aujourd’hui nous ne faisons rien. Il est urgent de prendre des mesures fortes pour changer nos modes de vie si nous ne voulons pas être demain les victimes d’une situation sans issue", a-t-il préconisé devant le parlement.

Le Gouvernement est encouragé à proposer les voies et moyens "pour que nous fassions face à cette nouvelle donne qui s’impose à nous en tant que Nation et qui menace de manière très sensible les territoires et les vies des populations", a-t-il dit.

Côte d'Ivoire :

La Banque africaine de développement s'est associée à deux partenaires majeurs du développement pour présenter, ce mardi à la Conférence sur le climat (COP25) à Madrid, une application numérique destinée à aider les pays africains à mettre en œuvre, de façon simultanée, les grandes initiatives internationales.

Le « Guide de planification intégrée en Afrique » a ainsi été rendu public par la Banque en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD).

Cette application numérique permettra d’intégrer notamment le contenu des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et de l’Accord de Paris de 2015 (COP21) sur les changements climatiques dans les plans de développement nationaux des pays d’Afrique. 

Le guide numérique intégrera également les contributions déterminées au niveau national (CDN), le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles. Conçu à partir d’instructions étape par étape, il offrira aux planificateurs africains une nouvelle génération de modèles de plans stratégiques et opérationnels de développement national intégrant ces initiatives internationales. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP