Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 11/04/2020

Samedi 11 Avril 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 11 avril
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 11/04/2020
Ghana:

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a appelé les Ghanéens d'agir de manière responsable dans l'utilisation des services publics, durant cette période où le gouvernement paie les factures d'eau aux consommateurs.

Le gouvernement avait annoncé qu'il prendrait en charge les factures d'eau et d’électricité, dans le cadre des mesures sociales pris pour réduire l’impact du Coronavirus sur les ménages et les entreprises.

Kenya:

Ergon Solair Africa, la filiale de l'entreprise américaine Ergon Solair PBC, a obtenu l’accord des autorités kényanes pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MWc dans le comté de Kisumu à l’ouest du Kenya, une unité qui sera opérationnelle en 2023.

L’autorisation a été délivrée par l’Energy Regulatory Commision of Kenya (Epra), l’autorité en charge de la régulation de l’énergie. L’entreprise construira sa centrale solaire sur un terrain de plus de 100 hectares situé en bord de route, dans la localité de Kibos.

Conformément aux accords signés avec les autorités kenyanes, l’électricité produite par la centrale solaire sera vendue à l’entreprise publique Kenya Power (KPLC) selon un contrat d’achat d’électricité (CAE).

RDC:

Le déboisement constitue encore un vrai cancer en RDC. Depuis quelques temps, les belles réserves forestières de Goma, dans la province du Nord-Kivu, se vident systématiquement de leur précieux contenu pour aller alimenter les nombreux chantiers de construction d'immeubles. 

Pour monter leurs échafaudages, les constructeurs de Goma recourent systématiquement aux troncs d’arbre qui constituent la ceinture verte de la périphérie de la ville. 

La même situation est vécue à Kinshasa où les très célèbres eucalyptus de Ndjili ont été systématiquement saccagés dans l’indifférence générale. Cet espace a été envahi par les constructions. Ce puits de carbone par excellence n’est plus qu’un lointain souvenir et le réchauffement de la ville se porte bien.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP