Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 06/02/2018

Mardi 6 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 6 février:

Sénégal :

La Société nationale d'électricité (SENELEC) vient d’étrenner, à travers sa centrale de Barale, dans le département de Louga, un parc solaire photovoltaïque de 40 ha, qui devrait fournir de l’électricité à 200 mille foyers de la zone.

La cérémonie d’inauguration de ce parc solaire s’est tenue en marge de la visite du président français Emmanuel Macron, qui a terminé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal.

Il vient "illustrer l’engagement des deux pays pour les énergies renouvelables, pris lors du sommet One Planet à Paris", a déclaré le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, à l’occasion de cette cérémonie.

"Le Sénégal et la France sont actifs dans ce domaine et il est heureux que ce projet se réalise dans la vie quotidienne des populations", a dit M. Lemoyne.

Gabon :

Le ministre gabonais de l'Intérieur en charge de la Sécurité et de l’hygiène Publique, Lambert-Noël Matha, a annoncé le démarrage imminent d’une opération de salubrité publique dénommée "Libérez les trottoirs".

Dans un communiqué publié sur la page officielle Facebook du ministère de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a annoncé l’opération qui consistera à désengorger les trottoirs de la capitale gabonaise décriés pour leur insalubrité.

Mali :

La Commission de gestion des eaux des retenues de Sélingué et de Markala (CGESM) au Mali, eu égard à la baisse du niveau du fleuve Niger, a demandé à l'Office du Niger, à l’Office du Développement rural de Sélingué de surseoir pour cette année aux cultures de contre-saison notamment la riziculture.
La CGESM était en conclave récemment à Sélingué pour faire le point sur les différentes recommandations de la session précédente dont le rapport de suivi du barrage hydroélectrique de Sélingué de la période du 1er au 20 janvier 2018 et les résultats de simulation de stockage et de remplissage 2018 de ce barrage ainsi que le suivi de la gestion du barrage de Markala face au déficit hydrique cette année.

Burkina:

Le 3ème Forum national burkinabè de l’eau et de l’assainissement a eu lieu, la semaine dernière, à Ouagadougou, avec la participation d’un millier de personnes.

Durant trois jours, une dizaine de communications ont été faites par des experts du domaine en vue d’éclairer la lanterne des différents participants. En outre, cette rencontre servira de tremplin à la participation du Burkina Faso au 8è Forum mondial de l’eau, prévu du 18 au 23 mars 2018 au Brésil, selon les organisateurs.

Côte d'Ivoire :

A l’initiative de l’ONG "Association générale d’Ivoire et santé" (AGIS), une campagne de vaccination contre les infections respiratoires aigües chez les enfants de moins de cinq ans s’est ouverte samedi à Boukébo (sous-préfecture de Languibonou). 

Plus de 900 enfants de moins de cinq ans sont visés dans les localités de Boukébo, Konankro, Abolikro, Ahougnanou, Botro et de Diabo par cette campagne qui prévoit de sensibiliser quelque 4.000 personnes sur la maladie et renforcer les capacités de 1.200 parents.

Pour contribuer à la prévention contre la destruction des forêts, une opération de distribution de foyers améliorés est également organisée au cours de cette campagne. Selon le président de l’ONG AGIS, Sylla Boubacar, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé que la pneumonie infantile, cause de la moitié des infections respiratoires chez les enfants, est due à la fumée produite dans les foyers.

Kenya:

Les autorités kényanes prévoient de déclarer le lac "ol Bollosat" comme zone humide protégée, a annoncé récemment le ministère de l'Environnement.

Le surpâturage, la pollution et l'occupation illégale menacent de sécher les terres riveraines du lac, a expliqué le ministère, cité par des médias locaux.

La mise en œuvre de cette décision est actuellement dans "un stade avancé" et les documents nécessaires relatifs à la déclaration de ce lac comme zone humide protégée ont été signés, le 24 janvier dernier, par l’ancienne ministre de l’Environnement, Judi Wakhungu, souligne-t-on, ajoutant que ces documents ont été déjà soumis au procureur général du Kenya.

MAP