Bulletin de l'écologie de l’Afrique du 04/09/2021

Samedi 4 Septembre 2021

​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 04 septembre 2021:


Rwanda :

- Une initiative vient d'être lancée au Rwanda pour encourager le financement de systèmes solaires décentralisés en monnaie locale.

Ce nouveau projet sera mis en œuvre pendant le reste de l’année par le programme GET.invest de l’Union européenne (UE) et le pôle Développement des systèmes financiers de la GIZ.

Cette initiative s’assigne pour objectif d’aider les institutions financières du Rwanda à développer et à proposer des produits financiers pour augmenter la part de financement des énergies renouvelables.

Selon le programme européen GET.invest, les investissements dans les énergies renouvelables ont été multipliés par dix au Rwanda au cours des dernières années. Pourtant, la majorité de ces investissements ont été réalisés avec des capitaux internationaux et des devises étrangères.

Angola:

- L'Angola est actuellement à pied d’œuvre pour lutter contre la perte de la biodiversité et de la déforestation en renforçant la lutte contre le braconnage et la dégradation des habitats naturels, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'Environnement, Jomo Furtunato.

Pour réduire les coefficients de perte de la déforestation, le gouvernement encourage les communautés à réutiliser la biodiversité, en diffusant des informations sur la conservation, la restauration et l'importance de la préservation de la diversité biologique, a déclaré le ministre à l'ouverture d’un atelier sur la Convention sur la diversité biologique.

M. Furtunato a expliqué qu'environ un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, selon le rapport d'évaluation mondiale de 2019 sur la diversité et les services d’écosystèmes. « Nous sommes certains que la biodiversité est la base d'un avenir équilibré et nous sommes conscients que la qualité de l'eau que nous buvons, les aliments que nous consommons et l'air que nous respirons dépendent de l'équilibre d'une nature saine», a-t-il souligné.

Selon le ministre, la pandémie du Covid-19 représente un défi sans précédent pour le monde, inhibant plusieurs projets de durabilité environnementale. Il a estimé, dans ce contexte, qu’il est urgent d'entreprendre des solutions immédiates et multilatérales pour renforcer la conservation de la planète et promouvoir le relèvement post-pandémique.

MAP