Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 03/01/2020

Vendredi 3 Janvier 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 03 janvier : Sénégal: Le chef de l'Etat, Macky Sall, a appelé mardi soir à une mobilisation nationale et citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique.
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 03/01/2020
"Je lance un appel solennel à une mobilisation nationale et citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique. J’y invite instamment les élus locaux et les mouvements associatifs", a-t-il dit. 

Dans son message à l’occasion du Nouvel An, adressé à ses compatriotes, le président Sall a souhaité aussi leur entretenir "du Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre", une campagne lancée en août dernier pour lutter contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique.

Selon Macky Sall, "ce Sénégal est possible si nous y travaillons et si chacun de nous considère le pays comme sa propre demeure". 

Il a rappelé que le gouvernement a déjà engagé les opérations de désencombrement, soulignant qu’elles seront poursuivies sur l’ensemble du territoire national avec l’appui de l’administration et des collectivités territoriales.

Cameroun :

Le gouvernement camerounais a prévu, dans le cadre de la loi de finances 2020, d'ouvrir un compte d’affectation spéciale intitulé "Fonds national de l’environnement et du développement durable".

Ce Fonds, selon la presse locale, retrace en recettes le produit des amendes de transaction comme prévu par la loi-cadre relative à la gestion de l’environnement.

Il s’agit des sommes recouvrées aux fins de remise en l’état des sites, les frais d’examen des termes de références relatifs aux études d’impact environnemental et social et audits environnementaux, les frais de visas techniques, les frais de délivrance des manifestes de traçabilité des déchets, les frais d’examen des dossiers de permis environnemental, etc.

Ghana :

La mauvaise gestion des déchets, l'exploration pétrolière et gazière, la surpêche, les pratiques non durables associées au changement climatique, affectent négativement le milieu marin au Ghana. 

Ce phénomène entraîne l'épuisement du stock de poisson, ce qui a un effet révélateur sur l'économie locale et national, a estimé l'expert en gouvernance marine, M.Ben Botwe.

Ainsi, il a appelé le gouvernement à mettre en œuvre une approche basée sur l'écosystème pour un environnement marin et côtier intégré.

RDC :

Le Cadre de concertation des bureaux d'études environnementales agréés (CBEA), organisme œuvrant dans la protection de l'environnement, a souligné le traitement inégal réservé aux bureaux d’études d’évaluations environnementales au niveau national.

« Notre plateforme va essayer de redynamiser le travail des bureaux d’études de sorte qu’ils soient réellement des entreprises qui puissent œuvrer normalement en faisant progresser le pays.», a indiqué Patrice Tshitala, coordonnateur de CBEA.

En dehors de la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, le CBEA envisage mettre le bouché double pour que la loi et le droit sur l’environnement s’appliquent convenablement et que les bureaux d’études soient de plus en plus rayonnants et aptes à créer l’emploi pour les jeunes.

Le CBEA a invité les entreprises qui mènent des activités dans la réalisation des études environnementales et sociales à se joindre dans cette lutte afin de mettre en place une approche de concertation pour une solution globale et durable aux défis et obstacles que rencontrent les bureaux d’études environnementales en République démocratique du Congo. 
 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP