Bulletin d'actualités économiques européennes du 14/06/2018

Jeudi 14 Juin 2018

Paris, - En mai 2018, le nombre total de créations d'entreprises augmente fortement en France (+6,1 % après +0,1 % en avril), a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques. 

Les créations d'entreprises classiques se redressent (+6,8 % après −1,0 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+5,2 % après +1,5 %), ajoute la même source.

En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois continue d'augmenter (+14,0 % après +12,4 % en avril et +9,8 % en mars), explique l’Institut, faisant savoir que tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+22,2 %), les créations d'entreprises individuelles classiques (+16,5 %) et celles de sociétés (+2,6 %).

En données brutes cumulées sur les trois derniers mois, le secteur « transports et entreposage » est celui qui contribue le plus à la hausse des créations d'entreprises (augmentation de +7 300 créations, soit une contribution de 4,9 points à l'évolution totale).

- La privatisation du Groupe ADP, chargé de gérer les aéroports parisiens, sera sans effet pour les salariés, a assuré le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire.

"Les salariés ont un statut (...) Ce statut ne sera pas remis en cause", a déclaré Bruno Le Maire à la presse à l'issue d'une visite au siège de Groupe, près de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

"La raison principale (d'une cession de participation), c'est de permettre le développement international d'ADP et de faire d'ADP, demain, le leader mondial en matière aéroportuaire", a-t-il ajouté. 

MAP