Bulletin d'actualités économiques européennes du 11/06/2018

Lundi 11 Juin 2018

Paris,- Le ministre français de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire n’a pas écarté de "revenir sur les taux de TVA réduits" accordés à certains secteurs d'activité.


"J'ai engagé à la demande du Premier ministre une revue complète des aides aux entreprises qui sont distribuées en France", a indiqué le ministre lors d'une audition la semaine dernière de la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur l'évaluation des politiques publiques. 


Il faut "réaliser que baisser les aides aux entreprises, ça voudra dire nécessairement, si on fait quelque chose de significatif, revenir sur des taux de TVA réduits", qui représentent "une grande partie" de la politique de soutien aux entreprises, a-t-il ajouté.


En avril 2018, la production augmente de nouveau dans l'industrie manufacturière (+0,4 %, après +0,3 %). À l'inverse, elle décroît de nouveau dans l'ensemble de l'industrie (−0,5 % après −0,4 %) du fait d'une nette baisse dans les industries extractives, énergie, eau, a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques.


Au cours des trois derniers mois, la production décroît nettement dans l'industrie manufacturière (−1,1 %). Elle diminue aussi dans l'ensemble de l'industrie (−0,5 %), a ajouté la même source.


Sur cette période, la production décroît fortement dans les matériels de transport (−3,8 %) et plus modérément dans les « autres industries » (−0,9 %). Elle chute dans la cokéfaction et raffinage (−6,4 %) et diminue dans les biens d'équipement (−0,5 %). En revanche, elle croît nettement dans les industries extractives, énergie, eau (+2,3 %) et dans les industries agroalimentaires (+1,2 %).

MAP