Bouaida: La régionalisation élargie est le prélude à l'autonomie dans les provinces du Sud

Jeudi 10 Avril 2014

Rabat - La régionalisation élargie est le prélude à la mise en œuvre de l'autonomie dans les provinces du sud, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

"La régionalisation élargie doit être inscrite dans le cadre d'une vision globale concernant toutes les régions du Maroc et ce, dans un souci d'équilibre politique et surtout économique", a ajouté Bouaida, qui était l'invitée du Forum de la MAP sur "La question des droits de l'Homme au Sahara et le système des Nations unies, l'interaction marocaine".

"L'initiative d'autonomie des provinces du Sud doit être appliquée dans le cadre de la régionalisation élargie", a-t-elle soutenu, ajoutant qu'il conviendrait de s'atteler, dans un premier temps, à la mise en œuvre de la régionalisation élargie qui devrait, ensuite, ouvrir la voie à une autonomie effective dans le Sud du Royaume. Elle a précisé que la régionalisation élargie, basée sur le partage des pouvoirs et des responsabilités entre l'Etat et les régions, constitue en quelque sorte un "prolongement" du projet d'autonomie des provinces du Sud, rappelant que ce chantier a démarré, il y a une dizaine d'années, dans tout le Royaume avec l'expérience de la décentralisation.

Tout en mettant l'accent sur les particularités des provinces du Sud, notamment la composition sociodémographique, Bouaida a souligné que le projet de la régionalisation élargie doit couvrir tout le territoire national. "Il ne s'agit en aucun cas de faire des provinces du Sud une exception", car, a-t-elle expliqué, "quand on parle de la population sahraouie, on ne parle pas d'une minorité ou d'un peuple ayant un statut exceptionnel, mais de citoyens marocains qui sont sur un pied d'égalité avec leurs concitoyens en ce qui concerne les droits, les devoirs et l'exercice des libertés individuelles et collectives".

MAP