Banque Mondiale: les IDE préfèrent la sécurité politique, aux low-costs fiscaux et ouvriers

Jeudi 26 Octobre 2017

Washington : Selon un récent rapport de la banque mondiale, l’attractivité des pays en développement, pour les IDE, connait un changement quasi-radical en matière de facteurs déterminants.


Les investisseurs directs étrangers, notamment les multinationales, ne sont plus trop intéressées par les low-costs fiscaux et ouvriers, que peuvent offrir les pays en développement, pour être attractifs aux IDE.

Un changement de tendance assez considérable, vient de s’opérer à ce niveau, indique un rapport de la Banque mondiale, présenté hier 25 octobre à Vienne en Autriche, à l’occasion d’un forum international sur l’investissement.

En effet, dans ce rapport intitulé ‘Foreign Investor Perspectives and Policy Implications ’, la Banque mondiale a déclaré que les IDE privilégient désormais, comme facteur majeur d’attractivité d’un pays, sa sécurité politique à long terme.

Un pays en développement peut offrir toutes les incitations fiscales et réduire au strict minimum, les charges du travail et les droits salariaux et sociaux des ouvriers, cela ne saurait être vu comme un facteur de compétitivité par les IDE.

Désormais, explique la BM, c’est la stabilité et la sécurité politique à long terme qui définit ou non la compétitivité et l’attractivité d’un pays. Les lows-cost fiscaux et ouvriers sont relégués aux rangs de facteurs secondaires de départage, quand des choix entre pays similaires sont à effectuer.

MAROC, NIGERIA ET LIBAN – UNE NOUVELLE CATEGORIE D’IDE

Par ailleurs, le rapport de la BM a souligné que les IDE dans les pays en voie de développement, ne sont plus exclusivement de provenance occidentale ou des pays riches.

Ont émergé, souligne la Banque, de nouveaux acteurs émetteurs d’IDE. Il s’agit, indique le rapport, de pays, eux même en voie de développement, qui encouragent leurs entrepreneurs à adopter des visions régionales et continentales pour leur entreprenariat.

Des exemples de ces pays qui 

‘’méritent une attention particulière de la communauté du développement’’

il y en a trois : Le Maroc, le Nigeria et le Liban.

Selon le rapport de la Banque mondiale, ces trois pays ont intégré à leurs visions de développements économiques, des dimensions régionales, qui s’avèrent bénéfiques pour leurs voisinages.

Ainsi, au Moyen-Orient les libanais deviennent d’important porteurs d’IDE dans les pays arabes voisins.

Et en Afrique de l’Ouest, 

‘’Les entreprises du Maroc et du Nigeria sont en grandes expansions. Ces entreprises tirent parti du fait qu'elles sont "locales" dans une zone proche, accessible facilement et maitrisée. Elles ont une affinité suffisante avec leurs marchés cibles, en raison de la similitude avec leurs marchés domestiques. Se sont là des facteurs d’encouragement pour que les entreprises marocaines et nigérianes s'engagent, avec un sentiment de sécurité, sur des projets plus importants.’’

Adam Sfali - LeMag