Assa-Zag: Une rencontre de communication sur le développement de la petite enfance

Jeudi 31 Octobre 2019

Assa - "Construire l'avenir de nos fils commence dès l'enfance" a été le thème principal d'une rencontre de communication tenue mercredi au siège de la province d’Assa-Zag à Assa, à l’initiative du Comité provincial de développement humain (CPDH).

La réunion, qui fait partie de la campagne nationale d'information et de sensibilisation pour le développement de la petite enfance, lancée le 21 octobre et qui se poursuivra jusqu'au 4 novembre, a pour objectif de sensibiliser les acteurs concernés à l'importance de cette question.

Il s’agit aussi de susciter un intérêt accru pour le développement de la petite enfance et de mettre en avant ses impacts positifs sur la construction d’un avenir prometteur au profit des générations montantes.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, Youssef Khayer, a fait observer que le développement de la petite enfance constitue un moyen efficace de remédier aux inégalités économiques, sociales et spatiales, mettant l’accent sur la nécessité d’améliorer l’accès des enfants aux soins de santé adéquats et à une nutrition équilibrée. 

Il est également question de créer un environnement propice à l'apprentissage précoce en permettant à l’enfant de se doter des moyens et mécanismes nécessaires pour relever les défis de demain et lui donner les chances de réussir à toutes les étapes de la vie, que ce soit à l'école ou dans le monde du travail, a-t-il souligné.

De cette manière, a poursuivi le gouverneur, l’enfant sera capable de contribuer efficacement au développement de la société et de bâtir une famille imprégnée des valeurs de coexistence, de solidarité, de tolérance et de respect d’autrui.

Sur la base de la nouvelle vision fondée sur le développement du capital humain, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en coopération avec tous les partenaires concernés (autorités publiques, organisations internationales et société civile), a programmé la réalisation de nombreux projets et pris une série de mesures visant à promouvoir le capital humain des générations montantes, a-t-il rappelé. 

Il a aussi expliqué que ces projets portent notamment sur la généralisation d'un enseignement préscolaire de qualité dans le monde rural, sachant que plus de 15.000 unités seront construites et réhabilitées d'ici 2023.

Il s’agit en outre de l'activation progressive des systèmes de santé communautaires à travers la remise aux établissements sanitaires des équipements médicaux et paramédicaux, de mener des campagnes de sensibilisation pour mettre en évidence le sujet du développement de la petite enfance et de contribuer à l'évolution des comportements, a noté M. Khayer. 

Dans ce contexte, il a appelé toutes les parties prenantes (autorités publiques, élus, acteurs associatifs et secteur privé) à s’associer pour relever ce défi et redoubler d’efforts pour promouvoir la petite enfance en assurant une bonne synergie entre les interventions des acteurs et en accordant une attention particulière à la qualité des services liés à ce domaine, en plus de la mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation lors de l’élaboration des projets. 

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence des chefs des services extérieurs, des représentants des autorités locales, des élus locaux et des acteurs de la société civile, un exposé a été présenté sur les programmes de l’INDH et ses interventions en faveur de la petite enfance. 

Les participants à cette réunion se sont également rendus à une unité d’enseignement préscolaire située dans la commune rurale d'Aouint Lahna, qui a bénéficié d’une caravane de santé scolaire, ainsi qu’au centre de formation relevant de l’Entraide nationale, où les mères reçoivent des cours de sensibilisation à la maternité.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Assa-Zag-Une-renco...

MAP