Après 457 jours en orbite, le premier nanosatellite fabriqué au Chili a largement dépassé ses objectifs

Jeudi 10 Janvier 2019

Santiago - Après 457 jours en orbite, le Suchai 1, premier nanosatellite fabriqué au Chili, a parcouru 338 millions de kilomètres et réalisé 7.838 tours autour de la planète, dépassant largement ses objectifs, ont indiqué les scientifiques en charge de son exploitation.

Le Suchai 1 a achevé la première étape de la collecte de données et continue de tourner autour de la Terre tout en envoyant de précieuses informations aux chercheurs du Laboratoire d'exploration spatiale et planétaire (LEEP) de la Faculté des sciences physiques et mathématiques de l'Université du Chili, a-t-on précisé de même source, soulignant que seulement 5% de ce type de nanosatellites survivent au-delà d'une année dans l'espace.

"Le principal apprentissage que nous avons réalisé consistait à démontrer que nous pouvions développer une technologie pour des études spatiales au Chili et que ce type de technologie est réalisable avec les budgets dont nous disposons et que, par conséquent, nous pouvons accélérer les processus d'innovation", a déclaré le professeur Marcos Diaz, responsable du projet spatial.

Le nanosatellite chilien a mené des études sur la physique spatiale entre juin 2017 et octobre 2018, principalement dans l'ionosphère, en plus de tests techniques avec des structures, des composants électroniques, des matériaux et des logiciels de vol.

L'une des réussites du projet chilien a été de démontrer que l'environnement sur l'orbite terrestre, situé à 505 kilomètres d'altitude, n'était pas aussi hostile que le supposaient les chercheurs.

À ce jour, l'équipe de chercheurs dirigée par l'Université du Chili continue de travailler sur les prochains Suchai II et III, et éventuellement sur de nouveaux nanosatellites, a fait savoir M. Díaz.

MAP