Aller au sauna pourrait réduire le risque d'AVC de 60%

Lundi 7 Mai 2018

Une nouvelle exposition internationale montre que fréquenter le sauna est souvent associé à un risque réduit d'accident vasculaire cérébral. Pour certaines personnes, il serait même réduit de 60%.
Aller au sauna pourrait réduire le risque d'AVC de 60%
Une personne a un AVC toutes les 4 minutes en France. Potentiellement invalidant et mortel, le coup pourrait être réduit par de fréquentes séances de sauna.

Ceci est démontré par une étude internationale menée par des universités en Finlande, Bristol, Leicester, Atlanta, Cambridge et Innsbruck. Dans leurs conclusions, les auteurs rapportent que les personnes 4 à 7 fois par semaine dans le sauna étaient 61% moins susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral.

Les mêmes avantages pour les femmes et les hommes

Leur étude, publiée dans Neurology, a été menée pendant 15 ans sur 1628 hommes et femmes âgés de 53 à 74 ans vivant en Finlande. Les sujets étaient divisés en trois groupes: ceux qui allaient au sauna une fois par semaine, ceux qui s'y rendaient 2 ou 3 fois et ceux qui s'y rendaient 4 ou 7 fois. Comme la fréquence a augmenté, le risque d'accident vasculaire cérébral a diminué. Comparé aux personnes prenant une session de sauna par semaine, le risque a été diminué de 14% parmi ceux qui ont pris 2-3 sessions.

L'association persistait même en tenant compte des facteurs de risque classiques d'accident vasculaire cérébral, tels que l'âge, le sexe, le diabète, l'indice de masse corporelle, les lipides sanguins, la consommation d'alcool, l'activité physique et le statut socioéconomique. La force de l'association était similaire chez les hommes et les femmes.
Effets sur la pression artérielle et le système immunitaire

Selon les chercheurs, les mécanismes entre le temps de sauna et l'accident vasculaire cérébral pourraient être basés sur l'abaissement de la pression artérielle, stimulant le système immunitaire, ayant un impact positif sur le système nerveux autonome et améliorant la fonction cardiovasculaire. Dans une étude expérimentale récente, le même groupe de scientifiques a montré que le sauna agit sur la rigidité de la paroi artérielle, influençant ainsi la pression et les paramètres de la fonction cardiaque.

(avec medisite)



Source : https://www.a53news.com/Aller-au-sauna-pourrait-re...

A53News.com - 7J/7