Ali Laïdi: “Aucun pays n’est vertueux en matière d’espionnage économique”

Lundi 10 Juin 2019

Pour conserver leur hégémonie, les Etats-Unis sont en guerre économique ouverte contre la Chine, avec pour arme leurs lois extraterritoriales. Le chercheur et journaliste Ali Laïdi analyse les ressorts de cette guerre où tous les coups sont permis.

Par Soufiane Chahid

En prétextant que Huawei pratiquait l’espionnage sur le territoire américain, le président Donald Trump a bloqué toutes les relations commerciales avec l’entreprise chinoise. Une déclaration de guerre contre l’Empire du milieu qui menace de plus en plus l’hégémonie américaine.

Mais cette stratégie d’attaque des concurrents économiques sur le terrain du droit n’est pas nouvelle. Depuis les attentats du 11 septembre, Washington a utilisé ses lois extraterritoriales pour sanctionner et affaiblir les grands groupes européens (BNP, Siemens, Alstom…).

Journaliste et chercheur à l’IRIS, Ali Laïdi est spécialiste de la guerre et de l’intelligence économiques. Il a publié, en février dernier, Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes Sud), ouvrage qui décrypte cette stratégie américaine de déstabilisation économique.

Comment les Américains sont-ils arrivés à dominer le monde avec leurs lois extraterritoriales ?

Il y a deux axes dans la manière avec laquelle les Etats-Unis projettent leur arsenal juridique dans le monde. D’abord, l’axe de la lutte contre la corruption des agents publics étrangers, avec...



Source : https://t.co/tIBCjTTIzc...