Algérie: Le "Hirak" en livres

Mercredi 20 Novembre 2019

Vendredi 15 novembre a marqué la 39e semaine du hirak. Au fur et à mesure que ces vendredis s’écoulaient, il était certain que ces manifestations pacifiques seraient éventuellement explorées à l’écrit. En 10 mois, pas moins de 12 ouvrages d’auteurs individuels ou de collectifs, se sont penchés sur les sources et ramifications des manifestations pacifiques.


Dès le mois de mai, Abdel Razzaq Boukebba publiait ses ‘réflexions sur le hirak algérien’, suivi de près par les observations du poète Azraj Omar en juillet ‘le journal intime du mouvement populaire’. Certains analystes comme Mohammed Allal ce sont intéressés à l’un des facteurs directs du mouvement dans ‘Bouteflika et la cellule no. 5’, alors que d’autres ont suivi l’humour politique (voir ‘Vendredire en Algérie’ de l’universitaire Karima Aït Dahmane) ou le visuel du hirak à travers les photos et dessins remarqués chaque vendredi (comme ‘La reconquête’ du romancier Salah Guemriche).

Les ouvrages collectifs ont aussi réuni activistes, journalistes, et poètes comme dans la collection ‘Marcher !’ dirigée par Amin Khan, ainsi que les voix de la diaspora dans ‘La révolution du sourire’ aux éditions Frantz Fanon.

Ce n’était bien sûr qu’une question de temps avant que le hirak n’apparaisse dans la poésie et la fiction algérienne. La collection de poèmes de Khaled Ben Salah qui vient d’être publiée par les éditions El Mutawassit, « journal intime d’un homme africain qui porte une chemise fleurie et fume des L&M au temps de la révolution », annonce son inspiration.

Fin octobre, « le premier roman sur le hirak », dixit les éditions Koukou, est paru. Ce roman est celui de Mohamed Benchicou et s’intitule ‘Casa del Mouradia’. Le quatrième de couverture situe l’histoire dans le futur, en 2079-2080, avec un personnage qui se remémore l’année 2019.

Le mouvement révolutionnaire en marche va sans aucun doute prendre de plus en plus d’ampleur dans la fiction algérienne. En attendant ces écrits à-venir, la liste chronologique qui suit présente ‘les livres du hirak’. Elle n’est pas exhaustive et toutes les suggestions d’ajout sont les bienvenues.

Fiction

Mohamed Benchicou - Casa del Mouradia (éditions Koukou, Octobre 2019) 

Poésie

Khaled Ben Saleh (poetry) – يومياتُ رجلٍ إفريقيّ يرتدي قميصًا مُزهّرًا L&M ويُدخِّن في زمن الثورة

(El Mutawassit editions)

Analyses 

Mahdi Boukhalfa - La révolution du 22 février, de la contestation à la chute des Bouteflika (Chihab, octobre 2019)

Rachid Sidi Boumediene - Aux sources du Hirak (Chihab, octobre 2019)

Karima Aït Dahmane - Vendredire en Algérie. Humour, Chants et Engagement (El Ibriz éditions, octobre 2019)

Mhamed Bouazzara (Kitab Alaraby editions, October 2019)

Mohamed Allal (Dar el Ouma, October 2019)

Mohamed Metboul - Libertés Dignité Algerianité, avant et pendant le “Hirak” (Koukou éditions, octobre 2019)

 Salah Guemriche - Algérie 2019, la reconquête (éditions Orients, 4 octobre 2019) 

Azraj Omar (El khyal éditions, septembre 2019)

Collectif - (éditions Frantz Fanon, juillet 2019)

Touhami Medjouri (Giga books, juillet 2019)

Collectif - Marcher ! (Chihab éditions, juin 2019)

Abdel Razzaq Boukebba (Dammah éditions, mai 2019)

Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/algerie-le-h...