Al Haouz : Lancement à l'école "écologique" Sidi Abdellah Ghiyate d'une campagne de sensibilisation sur l'efficacité énergétique

Samedi 5 Octobre 2019

Province d'Al Haouz - Une campagne de sensibilisation sur l'importance de l'efficacité énergétique a été lancée, vendredi au niveau de l'Ecole "Ecologique" Sidi Abdellah Ghiyate, relevant de la province d'Al Haouz et ce, à l'initiative conjointe du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE). La cérémonie du lancement de cette campagne visant à promouvoir l'efficacité énergétique et à inciter les jeunes écoliers à adopter un comportement citoyen et responsable, a été rehaussée par la présence du ministre de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, du Directeur Général de l'AMEE, Saïd Mouline, ainsi que d'autres personnalités.

A cette occasion, MM. Amzazi et Mouline ont procédé à la distribution de cartables et de kits pédagogiques et de sensibilisation au profit des élèves de cette école afin de les informer de l'importance de l'efficacité énergétique et de les sensibiliser et les inciter à adopter un comportement adéquat pour atteindre cet objectif.

Par la même occasion, les deux responsables et la délégation les accompagnant ont effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette école-modèle, et pris connaissance des diverses activités et formations dispensées aux jeunes écoliers, notamment dans le volet de protection de l'environnement.

"Nous sommes très heureux d'être dans cette école labellisée +Pavillon Vert+ et qui se distingue par son jardin biologique afin de procéder au lancement de ce programme de sensibilisation qui cible les élèves et ce, à travers la distribution de cartables et de kits pédagogiques", s'est félicité M. Amzazi, notant que des guides et des histoires ont été mis à la disposition des jeunes écoliers ciblés afin de les inciter à changer de comportements, en vue de promouvoir l'efficacité énergétique.

"Il s'agit d'une initiative louable, sachant qu'un lot de 2000 cartables avec des kits pédagogiques et de sensibilisation à l'efficacité énergétique, a été alloué à la région Marrakech-Safi'', a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse, faisant savoir qu'un travail important est en cours de concrétisation dans le cadre d'un partenariat avec l'AMEE concernant les internats afin de les doter d'équipements à même de permettre une réduction de la consommation d'énergie.

Dans une déclaration similaire, M. Mouline a rappelé que l'école de Sidi Abdellah Ghiyate est une école "écologique'' avec le Pavillon de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, saluant au passage les efforts déployés au sein de cet établissement scolaire pour la promotion d'une véritable éducation écologique.

Et de poursuivre que l'objectif de cette initiative est de sensibiliser les enseignants comme les écoliers à l'efficacité énergétique, notant que cette dernière n'est pas uniquement des technologies nouvelles mais c'est aussi des comportements. "Il faut aussi changer les comportements, mobiliser et sensibiliser les élèves sur la façon de se comporter avec l'énergie, avec l'eau, avec les déchets....Bref, il s'agit de s'approprier les meilleurs comportements pour éviter le gaspillage de l'énergie", a-t-il expliqué.

"Avec le ministère de l'Education nationale, nous avons un programme de sensibilisation mais aussi un programme d'équipement des bâtiments des écoles et des universités afin de les amener à baisser leur consommation d'énergie, à donner l'exemple dans ce domaine, à les inciter à produire leur propre énergie, et à appliquer ces concepts d'économie énergétique'', a dit M. Mouline, mettant en avant les Hautes Orientations Royales en vue d'asseoir les bases d'une véritable efficacité énergétique. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Al-Haouz-Lancement...

MAP