Afrique en marche

Mardi 2 Juin 2020

Beijing - Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
Afrique en marche
 - - - Nigeria : des dizaines de combattants de Boko Haram capitulent LAGOS -- Plusieurs dizaines d'éléments du groupe terroriste Boko Haram, dont d'importants commandants, se sont rendus aux forces gouvernementales dans le nord-est du Nigeria, a annoncé lundi un porte-parole de l'armée. Leur capitulation intervient après l'offensive soutenue de l'opération Lafiya Dole du gouvernement, a confié John Enenche, porte-parole des forces armées nigérianes, dans un communiqué dont Xinhua a reçu une copie.

- - - Niger : réouverture des écoles grâce à l'évolution favorable du COVID-19 NIAMEY -- Les cours ont repris lundi dans tous les établissements scolaires du Niger après plus de deux mois de suspension en raison du COVID-19, a constaté Xinhua sur place. Cette reprise a été possible grâce à l'évolution favorable de la pandémie sur l'ensemble du pays, selon le ministre de l'Enseignement supérieur Yahouza Sadissou, coordinateur des ministères en charge de l'Education nationale.

- - - Maroc : lancement d'une application pour maîtriser la chaîne de contamination au coronavirus RABAT -- Le ministère marocain de la Santé vient de lancer une application communautaire pour la maîtrise de la chaîne de contamination au COVID-19, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué parvenu à Xinhua. Baptisée "wiqaytna" (notre protection), cette application téléchargeable sur smartphone vient renforcer le dispositif existant de prise en charge des cas contacts mis en place par le ministère. L'application, basée sur la technologie Bluetooth, notifie ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s'avère positif au coronavirus dans les 21 jours qui suivent le contact.

- - - La Tunisie rouvre ses frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 27 juin TUNIS -- Après environ deux mois de fermeture, la Tunisie a décidé de rouvrir ses frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 27 juin, a annoncé lundi le gouvernement tunisien. Après sa rencontre avec la commission nationale de lutte contre le nouveau coronavirus, le chef du gouvernement tunisien Elyes Fakhfakh a également décidé que les ressortissants tunisiens à l'étranger seront rapatriés à partir du 4 juin. 



Source : https://www.mafrique.info/Afrique-en-marche_a11688...

Xinhua