Afrique du Sud: Le ministre des Finances dresse un tableau sombre de la situation économique du pays

Jeudi 31 Octobre 2019

​Johannesburg - Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a dressé, mercredi, un tableau sombre de la situation économique du pays, avec une aggravation du déficit budgétaire et davantage d’affaiblissement de la croissance économique.
Afrique du Sud: Le ministre des Finances dresse un tableau sombre de la situation économique du pays
«Le pays traverse une situation grave», a lancé Mboweni, qui présentait le budget de mi-mandat de son gouvernement au parlement sud-africain (basé au Cap).

Il a souligné que la stabilisation de l'économie implique des décisions difficiles et des sacrifices de la part de tout le monde.

L’argentier sud-africain a, dans ce contexte, annoncé une révision à la baisse des prévisions de croissance du Produit Intérieur Brut sud-africain. Le taux de croissance sera, ainsi, de l’ordre de 0,5 pc en 2019 contre un taux de 1,5 prévu en février dernier.

L'économie sud-africaine s’est inscrite durant la dernière décennie dans une tendance baissière avec un ralentissement qui a aggravé les déficits sociaux du pays, notamment un chômage qui affecte désormais 29,1 pc de la population active, soit un record depuis 2008, année de la crise financière internationale. La pauvreté affecte, quant à elle, plus de la moitié d’une population globale de près de 58 millions d’âmes.

Par ailleurs, Mboweni a indiqué que la facture salariale doit être réduite, avec la possibilité d’augmenter les impôts en 2020.

S’agissant du déficit budgétaire, le responsable a indiqué qu’il passera de 3 milliards à 4.5 milliards de rands au cours des trois prochaines années. 

Sans changement de politique générale, la dette dépasserait très probablement 70 pc du PIB d'ici 2022/23, a-t-il soutenu.

L’échec de procéder immédiatement à des ajustements conduira à des conséquences graves pour l'Afrique du Sud, avec une hausse du taux de chômage et une aggravation de la dette publique, a martelé le ministre, assurant que son gouvernement est déterminé à éviter une telle situation.

La sortie du ministre a provoqué une nouvelle dégringolade de la monnaie sud-africaine, qui a perdu 1,2 pc de sa valeur face au dollar américain, le billet vert s’échangeant à 14,80 rands.



Source : https://www.mafrique.info/Afrique-du-Sud-Le-minist...

MAP