Afrique du Sud: Le gouvernement injecte des fonds supplémentaires dans la compagnie nationale d’électricité en crise

Mardi 23 Juillet 2019

Johannesburg - Le gouvernement sud-africain vient d’injecter des fonds supplémentaires de l’ordre de 4,2 milliards de dollars dans la compagnie nationale d’électricité (Eskom), en proie à une grave crise de liquidité.

Le nouveau plan de sauvetage, qui s’étale sur une durée de deux ans, vise à aider la compagnie à payer le service d’une dette qui s’élève à plus de 30 milliards de dollars.

Cette crise financière, conjuguée à de graves problèmes de gouvernance, a amené la compagnie à mettre en œuvre depuis le début de l’année en cours de vastes opérations de coupure du courant à travers le pays.

Ces opérations ont sapé les espoirs d’une reprise de l’économie sud-africaine pratiquement à genou avec un ralentissement qui freine les ambitions de résorber les énormes déficits dont souffre le pays, notamment un chômage affectant presque 28 pc de la population active, selon les chiffres officiels.

Le président Cyril Ramaphosa a fait de l’assainissement d’ESKOM une des principales priorités de son mandat d’autant plus que la compagnie fournit plus de 90 pc des besoins du pays en électricité. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/358393...