Afrique du Sud : La reprise économique pourrait prendre plus de 5 ans

Mercredi 11 Mars 2020

Johannesburg - L’économie sud-africaine s’est détériorée d’une manière aussi forte qu’aucune reprise de la croissance ne peut être envisagée avant cinq ans, a estimé FirstRand, une des principales institutions financières du pays.
Afrique du Sud : La reprise économique pourrait prendre plus de 5 ans
« L’économie est à genou », a dit Alan Pullinger, PDG de FirstRand, lors de la présentation mardi des résultats de son groupe.

L’économie sud-africaine se trouve actuellement en récession suite à deux trimestres consécutifs de croissance négative. Le pays est en perte de vitesse depuis la crise financière internationale de 2008.

Par ailleurs, la FirstRand a estimé que le Produit Intérieur Brut sud-africain devra réaliser, dans les meilleurs des cas, une croissance nulle (0 Pc) en 2020.

Ce ralentissement alarmant de la croissance dans le pays est imputé, d’après la banque, à l’échec du gouvernement dirigé par le Congrès National Africain, de mettre en œuvre des réformes structurelles.

L’institution estime, d’autre part, que le pays se dirige vers la perte de sa dernière note souveraine, toujours maintenue par l’agence de notation, Moody’s, à un cran du niveau spéculatif.

Moody’s est la dernière des trois grandes agences de notation à maintenir la note sud-africaine à un cran du niveau spéculatif. Les deux autres agences, Fitch et Standard & Poor’s, avaient déjà relégué le pays dans cette catégorie en 2017.

La perte de la note Moody’s est porteuse de nombreux périls pour l’Afrique du Sud. Elle devrait notamment provoquer une fuite d’investissements estimés à plus de 15 milliards de dollars, selon la Mellon Corp, un groupe bancaire basé à New York. 



Source : https://www.maafrique.com/Afrique-du-Sud-La-repris...

MAP