Afrique du Sud : La production du secteur privé à son niveau le plus bas

Mercredi 3 Juin 2020

​Johannesburg - La production du secteur privé sud-africain a reculé, au mois de mai dernier, à son niveau le plus bas en raison du confinement mis en place dans le pays pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus, selon l’indice Markit Purchasing Managers’.
Afrique du Sud : La production du secteur privé à son niveau le plus bas
L’indice, dont les résultats ont été publiés mercredi, a montré que la production du secteur privé a baissé à 32,5 points en mai contre 35,1 un mois auparavant.

Il s’agit du recul le plus important depuis le lancement de l’indice en 2011.

L’indice a fait état d’un recul important des commandes et une aggravation du chômage dans le secteur privé sud-africain depuis le début du confinement le 27 mars dernier.

« Les résultats de l’enquête montrent que le sentiment des entreprises concernant les perspectives économiques sur les 12 mois qui viennent est devenu négatif », a indiqué David Owen, économiste chez IHS Markit.

Face à cette situation, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par l’impact du confinement sur l’activité commerciale, a-t-il ajouté.

Plongée dans la récession depuis la fin de 2019, l’économie sud-africaine, s’est enfoncée dans la crise depuis le début de la pandémie, qui a infecté à ce jour plus de 34.000 Sud-Africains et fait 705 décès.

La banque centrale du pays s’attend à une contraction de de 7 pc du Produit Intérieur Brut sud-africain en 2020. Certaines analyses prévoient une contraction à deux chiffres.

Le gouvernement sud-africain a assoupli davantage, depuis lundi, les règles de confinement permettant la reprise de la majorité des secteurs économiques et le retour de millions de Sud-Africains au travail. 



Source : https://www.mafrique.info/Afrique-du-Sud-La-produc...

MAP