Afrique du Sud: L'opérateur national des télécommunications devant la justice pour vouloir supprimer 20 pc de ses effectifs

Jeudi 27 Février 2020

​Johannesburg - Un syndicat sud-africain a saisi la justice dans une tentative de dissuader l'opérateur national des télécommunications, Telkom, de mettre en œuvre un plan visant la suppression de 20 pc de ses effectifs, rapportent des médias locaux.
Afrique du Sud: L'opérateur national des télécommunications devant la justice pour vouloir supprimer 20 pc de ses effectifs
Telkom, qui fait face à une forte baisse des abonnements, "n'a pas envisagé d'alternative à la suppression d'emplois qui pourrait affecter jusqu'à 3.000 employés", a indiqué le syndicat des employés des télécommunications (CWU).

La compagnie, où l’Etat détient 39 pc des actions, a entamé un processus de consultation avec les syndicats en janvier dernier après une baisse de ses performances en raison de la crise économique qui secoue l’Afrique du Sud.

A la mi-janvier, Telkom avait annoncé un plan de suppression de près d'un tiers de ses effectifs, expliquant que cette mesure qui concerne plusieurs départements a été adoptée en vue de faire face aux difficultés financières et aux changements des conditions du marché.

La société, qui emploie environ 9000 employés, cherche à s'adapter et rationaliser ses opérations dans un contexte de baisse des bénéfices et de changement des conditions d'exploitation.

Telkom, qui opère dans plusieurs pays d'Afrique, a été confronté récemment à des requêtes émises par l'Autorité indépendante des communications d'Afrique du Sud pour réduire les coûts d'internet.

Les résultats financiers de la société, publiés en novembre 2019, font état d'une baisse de 36 pc du chiffre d'affaires, tandis que la dette nette du groupe a augmenté de près de 2 milliards à 11 milliards de rands (1 dollar US = environ 14,50 rands). 



Source : https://www.maafrique.com/Afrique-du-Sud-L-operate...

MAP