Afrique du Sud: En difficulté, le groupe public d’armement ferme des unités importantes

Vendredi 11 Octobre 2019

​Johannesburg - Le groupe public sud-africain d’armement, Denel, a annoncé, vendredi, la fermeture de ses unités de fabrication de pièces pour avions militaires.
Afrique du Sud: En difficulté, le groupe public d’armement ferme des unités importantes
La fermeture de ces unités cruciales intervient après l’approbation de la mesure pour le gouvernement sud-africain, a dit le groupe.

Pierre angulaire de la jadis puissante industrie militaire sud-africaine, Denel fait actuellement face à une grave crise financière, à l’instar des autres entreprises publiques sud-africaines.

Selon le groupe, quelque 230 employés seront affectés par la fermeture des unités de pièces de rechange, qui s’inscrit, selon la compagnie, dans le cadre de «la nouvelle stratégie de développement du groupe».

Denel avait fait état de pertes de l’ordre de 127 millions de dollars pour le compte de l’année fiscale 2018-19. Le même montant de pertes a été enregistré une année auparavant.

La compagnie figure parmi les entreprises sud-africaines citées dans le plus grand scandale de corruption qu’a connu l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid en 1994. 

Connu sous l’appellation de «State capture» (la prise de contrôle de l’Etat), ce scandale a mis en évidence l’influence des Gupta, une richissime famille d’origine indienne accusée d’avoir infiltré l’Etat sous le mandat de l’ancien président Jacob Zuma (2009-2018) afin de rafler de juteux contrats.

Denel, dont l’endettement se chiffre à plusieurs milliards de dollars, a déjà bénéficié à plusieurs reprises de garanties de l’Etat pour contracter des prêts. 



Source : https://www.maafrique.com/Afrique-du-Sud-En-diffic...

MAP