Afrique. Bulletin quotidien d'informations économiques du 29/01/2019

Mardi 29 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 29 janvier : 

Sénégal-Economie-Douanes

Le directeur général des douanes sénégalaises, Oumar Diallo, s'est félicité lundi à Dakar des résultats atteints par ses services en 2018, les recettes douanières ayant progressé de 32 milliards de francs CFA au cours de l’année écoulée en comparaison de 2017, pour un montant total de 681 milliards 43 millions de francs CFA (1 euro équivaut à 656 FCFA).

Les recettes douanières mobilisées en 2018 se chiffrent à 681 milliards 43 millions de francs CFA, soit un taux de couverture de "l’objectif révisé" de l’ordre de 95,85%, a souligné le directeur général des douanes, à l’occasion de la Journée internationale de la douane, célébrée sous le thème "Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises".

Afrique-UEMOA-Finances

Le montant des titres publics mobilisé par adjudication par les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur le marché financier régional au terme de l’année 2018 s’est élevé à près de 2 400 milliards de FCFA (environ 4,080 milliards de dollars), a-t-on indiqué lundi auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Par rapport à l’année 2017, ce montant connait une baisse de 8% par adjudication.

Côte d'Ivoire-agriculture-finances

Le Conseil du café-cacao recommande la valorisation et l'introduction des moyens de paiement modernes bancaires et électroniques dans les transactions commerciales, pour lutter contre les nombreuses agressions et braquages subis par les opérateurs lors des campagnes de commercialisation des produits.

Réunis récemment à Yamoussoukro dans le cadre d’un atelier de réflexion sur le renforcement de la sécurité pendant les campagnes de commercialisation du café et du cacao, les acteurs de la filière ont souhaité, après deux jours de travaux, la vulgarisation et sensibilisation des acteurs à l’utilisation des moyens électronique et moderne de paiement.

Côte d'Ivoire-eau-investissement

Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba, a promis, jeudi, qu’un montant de 1.320 milliards de francs CFA sera investi dans le secteur de l’eau d’ici à 2020. 

"A la création du ministère de l’Hydraulique, le président de la République, à travers le Conseil présidentiel, a donné son accord pour que 1320 milliards de francs CFA puissent être investis dans le secteur de l’eau, en vue de relever les différents défis", a déclaré le ministre Tchagba Laurent, face aux journalistes.

Il a rassuré la population ivoirienne que tout sera mis en œuvre pour que, dans un délai d’un à deux ans, "tous les problèmes de l’eau potable trouvent des solutions idoines qui s’imposent".

Ethiopie-Tourisme

Un complexe hôtelier (5 étoiles) réalisé par le groupe «Ethiopian Airlines» vient d'être inauguré non loin de l’aéroport international de Bole de la capitale Addis-Abeba, pour un investissement de 65 millions dollars us.

Inauguré dimanche par le Premier ministre Abiy Ahmed, ce complexe hôtelier, érigé sur 40.000 mètres carrés, compte 373 chambres, dont 27 suites de luxe, quatre restaurants et une salle de conférence et de réception pouvant accueillir à la fois quelque 2 000 personnes. 

En plus de promouvoir le tourisme éthiopien, l'hôtel accueillera également les passagers lors de transits, d'escales ou de retards techniques, selon "Ethiopian Airlines". 

Kenya-banques

La Banque centrale kényane a annoncé, lundi, le maintien de son principal taux directeur à 9%, rapporte des médias locaux. 

Cette décision aurait été motivée par une inflation située dans les limites prévues par l'institution.

Le mois dernier, le taux d’inflation s’était établi à 5,7%, soit dans les limites de 2,5% à 7,5% prévues par le comité de politique monétaire de la Banque centrale kényane.

Ouganda-télécoms

La taxe sur les réseaux sociaux, introduite par le gouvernement ougandais en juillet 2018, a fait reculer de 15,62% le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays. 

Selon les dernières statistiques de la Commission des communications d’Ouganda (UCC), le nombre d’internautes qui était de 16 millions d’individus au mois de juillet 2018 a reculé à 13,5 millions, en septembre 2018.

Selon la presse locale, ce recul a engendré une perte de 1,7 milliard de shillings (462.048 USD) des prévisions fiscales du gouvernement ougandais.

Burkina-alimentation

Au regard de la récurrence et de l’ampleur des poches de sécheresse dans les régions structurellement déficitaires, le gouvernement burkinabè, en collaboration avec l’Autriche, a initié un projet "Résilience et sécurité alimentaire au Plateau central".

D’un coût de 753 276 748 F CFA, ce projet devrait permettre d’augmenter de 20% les rendements agricoles à travers la production du riz, du maïs, du niébé et du soja, ainsi que l’embouche ovine et l’élevage de volaille, d’accroître de 6% le taux de couverture des besoins céréaliers des ménages bénéficiaires et d’augmenter de 20% les revenus des ménages bénéficiaires.

Burkina-Afrique-Forum

Africa marketing Forum (AMF) a tenu sa 1re édition, samedi, à Ouagadougou, sous le thème "La place du marketing dans les organisations africaines: enjeux et perspectives".

Selon le Comité organisateur, l’AMF a été une occasion de présenter, échanger et de promouvoir les meilleures pratiques de marketing afin d’améliorer les performances des organisations africaines sur les marchés africain et mondial.

Le Forum a réuni des chercheurs, professeurs et apprenants du domaine et bien d’autres, dans le but de faire connaître le marketing, ainsi que les organisations africaines.

Burkina-budget

Le budget 2019 de l’Etat burkinabè se chiffre en recettes à 1 954,564 milliards de francs CFA et en dépenses à 2 213,290 milliards de francs CFA, soit un déficit budgétaire de 258,72 milliards de francs CFA, a indiqué le ministère des Finances.

Quant aux recettes propres (fiscales, non fiscales), elles se chiffrent à 1 697 milliards de francs CFA contre plus de 1 503,652 milliards de francs CFA en 2018, a souligné la même source, précisant qu’elles sont constituées en grande partie de recettes fiscales qui font 1 511 milliards de francs CFA, soit 89,04% du budget 2019 contre 87,38% en 2018. 

Niger-agriculture

La campagne agro-sylvo-pastorale 2018 au Niger a enregistré un excédent céréalier de 721 430 tonnes et fourrager de 3 513 090 tonnes de matières sèches, indique un communiqué du gouvernement, ajoutant que 648 858 personnes ont été identifiées comme étant en situation de vulnérabilité alimentaire.

Ce chiffre pourrait atteindre 1 221 943 personnes pendant la période de soudure. Sur la base de cette situation, un plan de soutien aux personnes vulnérables pour l’année 2019 a été élaboré avec l’ensemble des acteurs, précise la même source.

Ghana-Cacao

Le Ghana discute actuellement avec des créanciers pour mobiliser un prêt de 300 millions de dollars en faveur du Conseil ghanéen du cacao (Cocobod).

L'opération vise à emprunter avec un rendement de 295 points de base au-dessus de celui du marché interbancaire britannique (LIBOR), auprès d’un syndicat formé par le groupe français Société Générale et le groupe bancaire néerlandais Rabobank. 

Le montant recherché sera utilisé pour refinancer des obligations d’une valeur de 1,4 milliard de cédis, émises antérieurement en 2017/2018 avec des taux s’élevant à près de 18,3 % pour certaines d’entre elles.

Nigeria-Banques

Le groupe bancaire nigérian Access Bank a annoncé qu’il allait finaliser l’acquisition de son compatriote Diamond Bank, le 1er avril 2019, soit deux mois avant le délai initialement prévu.

"La transaction, qui devait être finalisée en juin, sera finalisée au deuxième trimestre, et plus précisément le 1er avril", a indiqué le directeur général du groupe Herbert Wigwe, lors d’une communication financière.

M. Wigwe a également annoncé l’annulation d’une augmentation de capital de 75 milliards de nairas (207 millions de dollars), qui était prévue durant le premier semestre 2019.

Togo-budget

Le gouvernement togolais a adopté la loi de finances 2019, qui cadre avec l'orientation générale du programme appuyé par le fonds monétaire international (FMI). 

Cette loi de finances vise un déficit budgétaire global de 1,5 % du PIB au maximum, soit un niveau largement inférieur au plafond de 3 % du PIB fixé à l'échelle de l'UEMOA », a affirmé le ministre de finances, Sani Yaya.

Dans cette perspective, les autorités togolaises vont poursuivre l'assainissement budgétaire.

Gabon-dette-publiques

La dette de l'administration centrale et des établissements publics contractée au cours des exercices 2015, 2016 et 2017, fera l’objet d’un audit, a annoncé le directeur général de la Dette, Hugues Mbadinga.

Cet audit permettra de disposer d’une cartographie réelle et fiable du volume des emprunts, question de mieux planifier les échéances de remboursement, a expliqué M. Mbadinga lors d’une séance de travail, tenue le weekend dernier avec la Confédération patronale gabonaise.

CEMAC-réserves-banques

L’évolution des réserves des banques de la CEMAC a été appréciable entre septembre 2017 et septembre 2018, fait ressortir le rapport sur la politique monétaire de la la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), du mois de décembre 2018.

D’après le rapport, ces réserves brutes composées des réserves libres et des réserves obligatoires, sont passées de 1 799,8 milliards en septembre 2017 à 1 846,2 milliards en septembre 2018, soit une hausse de 2,6 %, contre une baisse de 6,0 % à la même période en 2017. 

MAP