Afrique. Bulletin quotidien d'informations économiques du 25/01/2019

Vendredi 25 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 25 janvier : 

Sénégal-Economie-Finances

Le directeur national de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO) pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô, a donné jeudi des assurances concernant la bonne santé du système bancaire sénégalais. 

"Nous sommes arrivés avec le système bancaire à la conclusion que l'implémentation du disposait s’est effectué de manière très satisfaisante au plan technique et que les craintes quant à la distribution du crédit et son impact ne se sont pas matérialisés puisque le crédit bancaire continue à progresser dans l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) ", a-t-il fait observer.

M. Lô co-animait à Dakar un point de presse, à l’occasion d’une réunion trimestrielle destinée à faire le point sur des dossiers d’importance pour la BECEAO mais également pour la profession bancaire. 

Côte d'ivoire-UE-commerce

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, la mise en œuvre de la première phase du démantèlement tarifaire entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne (UE) dans le cadre de l’accord de partenariat économique (APE) révisé en 5 phases sur une période renégociée de 10 ans.

"L’accord de libre échange réciproque dit accord de partenariat économique (APE) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne conclu en 2008 et ratifié en août 2016, est entrée en vigueur le 03 septembre 2018", a dit le ministre ivoirien de la communication et des médias, par ailleurs porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré.

"Suite aux négociations engagées entre les deux parties, entre décembre 2016 et mars 2018, l’offre d’accès au marché ivoirien ainsi que le calendrier de démantèlement tarifaire ont été actualisés et adoptés", a précisé Sidi Touré à l'issue d'un Conseil des ministres.

BAD-sanctions

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, mercredi, avoir exclu ALG Global Concept Nigeria Limited, une entreprise de construction enregistrée au Nigeria, ainsi que M. Abuharaira Labaran Gero, son directeur général, pour une période de 36 mois.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a révélé qu’ALG Global Concept et son directeur général se sont livrés à de nombreuses pratiques frauduleuses lors de la soumission pour un contrat de construction dans le cadre de la première phase du Programme d'appui au plan de transformation de l'agriculture du Nigeria (ATASP-1), en République fédérale du Nigeria.

En participant à un appel d'offres pour la construction d'infrastructures sociales dans l'État du Niger, au Nigeria, l’entreprise a fait de fausses déclarations concernant ses références pour des contrats similaires et présenté une fausse garantie de soumission.

Côte d'Ivoire-agriculture

Un projet de Promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA) a été lancé, jeudi, à Abidjan pour un montant de 107 milliards de Fcfa, notamment financé par la Banque mondiale (BM).

Ce projet vise à accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée du cajou au profit des petits exploitants agricoles et de l’industrie de la transformation du cajou en Côte d'Ivoire, a indiqué le directeur général du Conseil coton-anacarde, Adama Coulibaly, coordinateur du projet. 

Il met un cap sur la transformation des noix de cajou et devrait permettre le développement des infrastructures adéquates, le renforcement de nouvelles capacités de stockage via la réhabilitation des entrepôts et magasins, puis l’accès au marché des noix brutes. 

Kenya-économie 

Le Kenya a entamé des négociations avec des banques internationales pour charger certaines d'entre elles de piloter l’émission d’un eurobond estimé à 2,5 milliards USD, qui servira à financer le déficit budgétaire de l’exercice 2018-2019, rapporte des médias locaux, citant des sources bancaires.

Le ministère kényan des finances a confirmé mercredi le début des discussions pour l’émission de cette euro-obligation, sans dévoiler le montant exacte de la taille de l’opération.

Dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2018-2019, qui a débuté en juillet dernier, le ministre kényan des Finances, Henry Rotich, avait fixé un objectif d’emprunts extérieurs de 287 milliards de shillings (2,83 milliards de dollars) afin de couvrir partiellement le déficit budgétaire.

D’après les estimations de l’institution, la dette publique totale de ce pays d’Afrique de l’Est devrait culminer à 63,2 % du produit intérieur brut à la fin de l’exercice en cours, contre 58 %, une année auparavant.

Rwanda-Transport

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, va élargir sa flotte au cours des prochains mois afin de desservir de nouvelles liaisons longues distances, notamment Guangzhou (Chine) et New York (Etats-Unis), a annoncé la directrice générale du transporteur national, Yvonne Manzi Makolo

« RwandAir est sur le point d’acquérir de nouveaux aéronefs pour appuyer sa stratégie de développement, dont deux Airbus A330neo et deux Boeing 737 MAX 8 », a-t-elle indiqué, cité vendredi par des médias locaux.

Dotée d'une flotte de 12 avions, dont deux Airbus A330 acquis l'année dernière, six Boeing 737NG, deux Bombardier CRJ et deux Q400, RwandAir dessert actuellement des destinations en Afrique de l'Est, Centrale, de l'Ouest et Australe, ainsi qu'au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

Mali-commerce

Le Premier ministre,Soumeylou Boubèye Maïga a lancé jeudi au Parc des Expositions de Bamako, le projet de formalisation des acteurs du commerce de détails (PROFAC).

D'un coût total de 5 milliards 78 millions de francs CFA, le PROFAC est financé à hauteur de 64,20% par l'Etat. Il vise à promouvoir le commerce en améliorant le cadre de vie des commerçants. Ces derniers pourront bénéficier de financements pour développer leurs activités.

Le Chef du Gouvernement a déclaré que ce projet démontre l’intérêt que le Président de la République témoigne à l’égard du secteur privé en général et des commerçants en particulier. En outre, selon le Premier ministre, ce projet contribuera à améliorer les capacités organisationnelles et productives des commerçants détaillants du Mali en les intégrant dans le circuit formel.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique du chèque aux représentants des bénéficiaires du projet.

Ghana-Mines

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a promis que les incursions des mineurs illégaux qui ont forcé AngloGold Ashanti à évacuer son opération Obuasi ne se reproduiront pas. 

"La séquence des événements qui ont conduit à la fermeture de la mine ne se reproduira plus sous la surveillance de ce gouvernement", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie marquant la réouverture de la mine.

AngloGold Ashanti prévoit d’investir entre 450 et 500 millions de dollars dans les premières phases du redéveloppement de la mine Obuasi, après avoir réduit ses activités en 2014 en raison de lourdes pertes financières. La société basée à Johannesburg travaillait sur des plans pour réaménager la mine, lorsqu'elle a été envahie par des mineurs informels en 2016.

Nigeria

L'Association des sociétés de production d'électricité (APGC) a annoncé que quatre entreprises membres ont fermé leurs centrales de production d’électricité à partir du gaz, car elles n'ont pas payé leur dette gazière à Shell et Total, les principaux producteurs du combustible dans le pays. Les deux entreprises ont décidé de suspendre leur fourniture en gaz. Cette situation devrait impacter négativement la disponibilité de l’électricité dans les prochains jours.

Nigeria-Banques

Des analystes de la filiale au Nigéria du groupe bancaire sud-africain Rand Merchant Bank (RMB) prédisent une faible croissance des prêts à l'économie au cours de cette année 2019. La valeur des avances faites par le secteur bancaire devrait progresser de seulement 5%, apprend-on de leurs conclusions rapportées par des médias nigérians. 

Cette position fait écho aux autres réflexions à propos de la qualité des actifs du secteur bancaire nigérian, notamment ceux des grandes banques, analysés dans l'étude de RMB Nigeria. Ces grands groupes se montrent en effet de plus en plus conservateurs en matière d'octroi de crédit, même si l'encours des créances douteuses a reculé légèrement. Ethiopie-Cimenterie

L'Ethiopie va construire une cimenterie d’une capacité de production de 5 000 tonnes par jour dans la ville de Dejen, dans la région d'Amhara, pour un coût de 8,8 milliards de birr (1 dollars us= environ 28 birr).

Une convention a été signée jeudi à cet effet entre la société «Abay Industrial Development Share» et deux groupes chinois et danois, rapporte le groupe médiatique +FANA BC+. 

La cimenterie, dont les travaux de construction seront achevés dans 24 mois, devra créer au départ quelque 655 emplois pour atteindre 1 000 postes avec l’augmentation de la production.

Gabon-dette-intérieure

L'Etat a déboursé en 2018 près de 191 milliards de FCFA pour le règlement de la dette intérieure, a affirmé le directeur général de la dette, Hugues Mbadinga Madiya.

Selon M. Madiya, l’année 2018 a été marquée par la mise en place du Club de Libreville qui a constitué une solution de traitement global de la dette intérieure, notant que l’Etat a signé une convention avec ce Club de Libreville, portant sur un montant de créances consolidées de 310 milliards de FCFA, rééchelonnées sur 74 mois.

Gabon-logement

La Compagnie minière de l’Ogooue (Comilog) va investir 3,9 milliards Fcfa pour construire plus de 400 logements à Moanda dans la province Haut-Ogooué (sud-est).

La pose de la première pierre de la construction de 413 logements d’une superficie individuelle de 400 m², a eu lieu, mercredi, par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et le PDG de la Comilog, Leod Paul Batolo.

Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois et ceux-ci seront réalisés par environ 20 entreprises gabonaise sous la supervision d’un cabinet d’architecture espagnol. 

MAP