Afrique. Bulletin de l'écologie du 02/02/2019

Samedi 2 Février 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 02 février :

Sénégal : 

Le Projet d'appui à la certification citoyenne dans l’hydraulique et l’assainissement pour la transparence (PACT), mis en oeuvre dans les régions de Kédougou, Kolda et Saint-Louis, vise à prendre en compte "la préoccupation des citoyens de ces zones, pour améliorer leurs conditions de vie en eau et assainissement", a indiqué son coordonnateur Ndongo Mané Kébé.

Mis en place pour "satisfaire les besoins des citoyens", le PACT s’applique conformément à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) d’ici 2030 pour l’eau et l’assainissement, selon son coordonnateur.

Il intervenait au cours d’un atelier régional sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC), sur l’outil de certification citoyenne du projet PACT et sur l’observatoire citoyen numérique sur l’eau et l’assainissement.

Selon lui, le PACT est mis en place par le Forum civil et le GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques) pour contribuer à l’amélioration de l’efficience, de la transparence et de l’équité des politiques publiques d’eau et d’assainissement au Sénégal, par une meilleure implication de la société civile.

Togo :

Le Togo a obtenu du Fonds koweïtien un prêt de 23,18 millions de dollars pour financer un projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Kara et de ses environs dans le nord du pays, en vertu d'un accord conclu jeudi à Lomé. 

Le directeur adjoint du Fonds koweitien, Nedhal Alolayan a signé avec le ministre togolais de l'Economie et des Finances, Sani Yaya, les documents relatifs à cet accord de prêt d'un montant de 7 millions de dinars koweïtiens, environ 23,18 millions de dollars ou 12 milliards de FCFA. 

Au terme de sa réalisation prévue sur 5 ans, le projet bénéficiant de ce financement portera la capacité de production journalière en eau potable de la ville de Kara de 7.500 m3 à 17.500 m3. 

Burundi :

Le parc national de la Ruvubu situé à l'est du Burundi a enregistré un mouvement de "repeuplement des buffles" grâce notamment à une série de mesures mises en place en faveur de la protection faunistique dans cette aire protégée burundaise, a annoncé l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement.

"Les dernières statistiques, réalisées en 2017, montrent que ce parc compte environ 1109 buffles", a déclaré Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement, ajoutant que grâce aux mesures de la protection faunistique entreprises par l’office, le nombre de buffles est actuellement en augmentation progressive et pourrait se chiffrer à environ 1300 buffles.

Côte d'Ivoire :

L’opération grand ménage va passer à une vitesse supérieure en 2019, a annoncé jeudi, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), Anne Désirée Ouloto. 

"L’opération grand ménage devra passer à la vitesse supérieure cette année. Un atelier bilan a été initié et il est temps de passer à la mise en œuvre des recommandations adoptées", a déclaré la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Elle a relevé que "toute la Côte d’Ivoire doit être propre"conformément à la vision du gouvernement.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable d’alors, a initié une activité communautaire, dénommée "Opération grand ménage", et qui se déroule le premier samedi de chaque mois dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

Le premier coup de balai marquant le démarrage effectif de l’opération "Grand ménage" a été donné par la première Dame, Dominique Ouattara en mars 2017. 

MAP