"ARKANE AFRIKA", une exposition "unique" d'artistes africains jouissant d'une "grande" notoriété sur la scène internationale de l'art contemporain

Mardi 14 Avril 2015

Casablanca - La 1ère édition de "ARKANE AFRIKA", la grande exposition de l'art contemporain en Afrique, qui se tiendra du 05 au 12 mai prochain à Casablanca, est un évènement "unique" qui regroupe des artistes africains jouissant d'une "grande" notoriété sur la scène internationale de l'art contemporain, a souligné, lundi à Casablanca, l'artiste peintre Abderrahmane Ouardane.


S'exprimant lors de la conférence de presse d'annonce de cette exposition, M. Ouardane a fait savoir que cet événement organisé sous le thème "le patrimoine écologique et culturel d'Afrique face à la mondialisation", a pour objectifs d'"aller vers l'autre, réfléchir ensemble sur le devenir du patrimoine écologique et culturel de l'Afrique", mais aussi de "promouvoir la mobilité, l'échange, la mise en valeur des talents et l'expression des sensibilités les plus diverses".


Organisé par l'Association pour la promotion de l'art et la sauvegarde du patrimoine "ARKANE" et l'Association pour le développement durable, l'Ecologie et la préservation de l'Environnement (ADEPE), cet évènement connait la participation d'une cinquantaine d'artistes venus de douze pays d'Afrique, notamment du Maroc, de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte, de Libye, de Côte d'Ivoire, de Burkina Faso, du Sénégal, du Soudan, du Nigeria, du Gabon, du Cameroun et du Niger, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

"ARKANE AFRIKA" se veut également une véritable vitrine de la création africaine contemporaine et un lieu de convergence, de synergie, de réflexion entre artistes, collectionneurs, passionnés et amateurs de l'art contemporain, critiques et journalistes, a-t-il indiqué. 

Initiée en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l'Energie, des Mines, de l'eau et de l'Environnement, l'exposition est aussi un espace d'expression supplémentaire pour l'artiste contemporain africain et un espace privilégié de communication et d'échanges qui traduit le dynamisme et la place de l'art dans la culture africaine, a souligné M. Ouardane, également président de l'Association ARKANE et l'Association ADEPE. 

L'évènement mettra en valeur six domaines de l'art contemporain à savoir la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo-artistique, l'installation et la performance, a-t-il mis en avant.

L'invité d'honneur de cette première édition est l'illustre styliste nigérien, Alphadi, président, entre autres, du Festival International de la Mode Africaine, a annoncé M. Ouardane, notant que ce choix n'est pas fortuit puisqu'il relève d'une "logique au regard de son aura et de son engagement en faveur de la culture et du patrimoine africain".

Et d'ajouter qu'à cette occasion, un hommage sera rendu à la grande artiste peintre et sculpteur marocaine Malika Agueznay, qui, à travers de ses œuvres d'art, interprète la vie actuelle de son pays.


MAP