7 outils pour échapper aux « Big Brothers » du net

Mercredi 9 Mai 2018

Qui pourrait aujourd’hui se passer de son cloud ? Grâce à ces services de stockage de données en ligne proposés par Apple, Google, Yahoo ou encore Amazon, plus besoin d’engorger notre bon vieux disque dur personnel avec nos milliers de selfies, de musiques et de photos de vacances.

En théorie, aucun tiers ne peut accéder à ces serveurs cryptés et ultra-sécurisés sauf… le propriétaire du cloud lui-même qui en possède les clés de déchiffrement. Ainsi, pour iCloud, qui permet de sauvegarder ses données sur iPhone ou sur iPad, Apple peut à tout moment afficher, modifier ou supprimer nos fichiers dans certaines circonstances exceptionnelles. Ces conditions sont prévues dans le contrat d’utilisation : oui, oui, celles-là même qu’on ne lit jamais…

Et ce n’est pas tout. Plusieurs affaires ont entâché la réputation de ces clouds supposés inviolables qui hébergent nos documents les plus intimes. Jennifer Lawrence, Rihanna ou encore Scarlet Johansson en savent quelque chose, elles qui ont vu leurs photos dénudées circuler sur internet après le piratage de leur compte iCloud. Par ailleurs, quelle est la confidentialité réelle de ces hébergeurs de la Silicon Valley quand on sait qu’ils sont soumis au Patrioct Act ? En effet, cette loi antiterroriste permet à l’administration américaine et à la NSA d’accéder à tout moment et sans autorisation judiciaire aux données stockées sur les serveurs américains… Face à ce manque de transparence, faut-il craindre pour nos données personnelles même si, bien sûr, on n’a rien à se reprocher ?

Depuis le 25 janvier 2018, un nouveau venu 100% frenchie, Cozy, espère bien remplacer iCloud, Google Drive ou OneDrive dans nos smartphones, nos ordinateurs et nos objets connectés. Son idée ? Imposer un cloud « vertueux ». L’objectif est clair et ambitieux : stocker nos photos, vidéos, fichiers, factures, contacts et autres données sensibles dans un environnement sécurisé, de véritables clouds personnels où les GAFAM ne font pas ce qu’ils veulent.

Pour les concepteurs de Cozy Cloud, la confidentialité est la condition de la confiance et ils ne rigolent pas avec ça. Leur système, qui compte aujourd’hui 18 000 utilisateurs dont quelques grandes entreprises comme EDF ou La Poste, permet de protéger l’identité numérique des internautes en leur garantissant une protection absolue de leur vie privée : ce qui est dans le cloud reste dans le cloud et toute utilisation par un éventuel prestataire extérieur nécessite l’accord explicite du propriétaire des données.

Chacun peut créer gratuitement son « personnal cloud » jusqu’à 5 Go de données. Au-delà, le service est payant.



Source : https://www.7x7.press/7-outils-pour-echapper-aux-b...