bulletin quotidien d'informations économiques africaines Bulletin éco

Mardi 27 Août 2019

 Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 27 août :

UEMOA- Agriculture

Les principales cultures commerciales des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une évolution modérée au terme de la campagne 2018/2019, indique la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Selon l’institut d’émission, la quantité d'arachide issue de la campagne 2018/2019 est estimée à 3.302.448 tonnes, en hausse de 3,7% par rapport à l'année précédente, en liaison avec l'augmentation de la production dans l'ensemble des pays de l'UEMOA.

Côte d'Ivoire-loterie

La loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) a doublé son chiffre d'affaires semestriel, une performance inédite. A fin juin 2019, la société publique a réalisé des ventes à hauteur de 85 milliards FCFA, contre 42 milliards FCFA au premier semestre 2017, soit une progression d'un peu plus de 100%, indiqué ce 21 août Dramane Coulibaly, le directeur général. Ce chiffre d'affaire représente tout de même 92% des ventes générées par la compagnie sur toute l'année 2018 évaluées à 92 milliards FCFA.

La LONACI surfe sur l'attrait croissant pour le Loto, un segment d'activité pour lequel elle a dû se réinventer pour faire face à la forte concurrence du Loto informel ou " Loto ghanéen " qui enregistre un grand succès dans le pays. +++++ Côte d'Ivoire-industrie Mesurée par l'indice harmonisé de la production industrielle (IHPI), un indicateur clef de la conjoncture économique, la production industrielle en Côte d'Ivoire reste une hausse de 2,7% au 1er trimestre 2019, selon des chiffres officiels.

Cette bonne tenue des activités industrielles est principalement imputable à la progression de +3,9% des activités dans la branche " Industries agroalimentaires et tabac " au regard de son poids prépondérant dans le secteur secondaire ivoirien. A cela s'ajoute les bonnes performances affichées par les branches " Industries extractives " (+16%) et " Industries du bois et meubles " (+7,6%).

Gabon-emploi

Le fonds de l'Office national de l’emploi (ONE-Entreprendre), fruit d’une convention de partenariat entre l’ONE et la direction générale des affaires sociales est opérationnel depuis ce lundi, rapporte la presse locale.

Doté de 150 millions de francs, ce fonds est dédié au financement des activités génératrices de revenus (AGR) des personnes vivant avec un handicap. 

Tanzanie-Banques

La Banque centrale tanzanienne a donné un délai de trois mois à l'ensemble des banques commerciales et établissements financiers du pays pour installer localement des centres de données. 

Le régulateur du système bancaire menace d’infliger une amende de 5 milliards de shillings tanzaniens (2,18 millions de dollar US) aux établissements qui ne se conformeraient pas à cette mesure.

« La Banque centrale note avec inquiétude que la plupart des banques et institutions financières n’ont pas vraiment pris position en ce qui concerne la mise en place des centres de données primaires ou secondaires en Tanzanie », a déclaré le gouverneur adjoint de la Banque centrale, Bernard Kibesse, cité mardi par des médias locaux.

Depuis 2014, la Banque centrale a publié trois circulaires, invitant les banques du pays à installer leurs centres de données en Tanzanie plutôt que de les installer à l’étranger.

Selon de récentes données publiées sur le site de l’institution, la Tanzanie compte 40 banques commerciales, 11 banques communautaires et 5 institutions de microfinance.

Kenya-Banques

Six banques commerciales opérant au Kenya devraient se partager une cagnotte de 16 milliards de shillings kényanes (154,9 millions de dollars US) de revenus d'intérêts, sur un prêt qu’elles avaient accordé en syndication au projet de construction d'un gazoduc dans le pays. 

L'information émane d’une projection effectuée sur des indicateurs d'un rapport qu'a présenté l'entreprise publique contractante du prêt, Kenya Pipeline Company (KPC), à des parlementaires.

« Nous payons des intérêts annuels aux banques sur une base trimestrielle, et ce sur les six prochaines années. Cela fait déjà deux ans que nous réglons ces intérêts. Nous prévoyons de verser en moyenne 2 milliards de shillings par an », a déclaré le directeur par intérim du KPC, Disterius Nyakinda.

Mi-juillet 2014, six banques avaient conjointement prêté 5,8 milliards de Shilling chacune, à l'entreprise publique pour la construction de ce gazoduc, long de 450 kilomètres et qui relie la ville portuaire de Mombassa à la capitale Nairobi. 

Ghana-chômage

Le taux de chômage au Ghana est passé de 11,9% de 2015 à 7,1% en 2019, soit une baisse de 4,9 points en 4 ans, a fait savoir le ministre ghanéen de l'Emploi et de l’insertion professionnelle, Ignatius Baffour-Awuah.

Cette baisse du taux de chômage est le résultat de certaines actions prioritaires du gouvernement ghanéen à travers notamment, le Programme intégré des politiques de développement économique et social (CSDP) et la politique nationale de développement à moyen terme (NMTDPF), a estimé le ministre.

Ces différents plans d’actions ont ainsi permis la mise en œuvre de différents programmes d’insertion sociale tels que "Planter pour nourrir et créer des emplois", "Un district, une usine", "le corps des bâtisseurs de la nation", a indiqué le responsable.

Nigeria-Pétrole

La production du pétrole au Nigeria a oscillé autour de 2,2 millions de barils par jour au cours de la première semaine d'août, tandis qu’elle affichait 1,92 million de barils par jour, un an plus tôt, a fait savoir la société publique du pétrole du Nigeria (NNPC).

Sur les six derniers mois, le niveau d’extraction de brut et de condensats a grimpé, en raison du démarrage du champ Egina en eau profonde. La production y est actuellement de 205 000 b/j.

En juin et juillet, le pays a pompé, respectivement, 2,1 millions b/j et 2,05 millions b/j de brut et de condensats.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/367775...