WIR 2018 : MENA, la région la plus inégalitaire au monde

Lundi 19 Février 2018

Paris : En Afrique du nord et Moyen-Orient, les 10% les plus riches s’accaparent 61% de la richesse nationale.


Les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient – MENA, comptent parmi les  plus inégalitaires au monde.

C’est ce que révèle un nouveau rapport produit par le ‘World Inequality Lab’, un programme d’étude basé dans un réseau thématique de recherche avancée du nom de ‘Paris School of Economics’.

Dans ce rapport intitulé ‘World Inequality Report – WIR 2018’, il est indiqué qu’en matière d’inégalité socio-économique, les pays de la zone MENA présente le taux de déséquilibre le plus haut au monde.

‘’MENA DESSINE UN HORIZON D’INEGALITE POUR LE MONDE’’ 

Selon ce rapport réalisé par  une centaine de chercheurs basés sur les cinq  continents, 

‘’Le décile supérieur, dans les sociétés nord-africaines et moyen-orientales,  captait 61% des revenus nationaux.’’

Le même constat a été établi concernant les pays africains. La situation n’y guère meilleure, avec un décile supérieure qui capte 54% de la richesse nationale de chaque pays.   

Le ‘World Inequality Lab’ a commenté cet état de fait en indiquant que si dans ces pays d’Afrique du Nord, d’Afrique et du Moyen-Orient, les inégalités sont les plus criardes au monde, c’est à cause du fait que ces régions:

‘’n’ont jamais connu de régimes politique égalitaire depuis leurs indépendances.’’

Pour réaliser son rapport, le ‘World Inequality Lab’ a indiqué avoir utilisé des données couvrant une longue période allant de 1980 à 2016.

Ce travail été financé par une multitude de bailleurs de fonds, dont, la Ford Foundation,  le European Research Council – UE ou le ‘Department for International Development’ au Royaume-Uni. 


Adam Sfali - LeMag