WINEP : 3 sources évaluent le nombre des combattants ‘marocains’ en Libye

Jeudi 8 Mars 2018

New York : Une véritable brigade internationale extrémiste, composée de combattants venus de MENA, de la Corne de l'Afrique, d'Afrique de l'Ouest, des Balkans, d'Amérique du Nord, des Asies du Sud et du Sud-Est, sème la terreur en Libye. Dans ses rangs, il y aurait des extrémistes marocains, dont le nombre varie selon 3 sources.


Le think Tank américain, basé à Washington, ‘The Washington Institute for Near East Policy – WINEP’, vient de publier une note d’analyse, consacrée à une évaluation quantitative et évolutionnelle, des flux de combattants étrangers en Libye, et l’impact de ceux-ci sur la sécurité en Afrique du Nord, Afriques de l’Est et de l’Ouest et en Europe occidentale.

Intitulée ‘The Others - Foreign Fighters in Libya’, la note d’étude du très puissant institut américain, réputé trop proche des néoconservateurs US et du lobby pro-israélien AIPAC, a commencé par indiquer que la Libye est devenu le 4e épicentre de terrorisme extrémiste, à l’échelle internationale, après, l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie.

Selon WINEP, la Libye après avoir attiré vers elle, un nombre important de combattants étrangers, des 4 coins de la planète, commence, par le biais de ces derniers, à peser sérieusement sur la sécurité et la stabilité de nombreux pays, en Afrique du Nord, dans les Afriques de l’Est et de l’Ouest et en Europe occidentale.

WINEP a ajouté que le centre terroriste s’enracinant en Libye a réussi ses premières frappes à l’étranger, lors des attentats en Grande-Bretagne du 22 mai 2017 et en Allemagne le 19 décembre 2016.

COMBIEN DE COMBATTANTS MAROCAINS EN LIBYE ?

WINEP a présenté des statistiques des flux de combattants étrangers extrémistes, ayant rejoint la Libye entre 2011 et 2017.

Le Thin Tank washingtonien a indiqué que ces chiffres, proviennent de trois sources.

- Des données Open-Source, généralement provenant de médias et centres occidentaux,

- Des estimations gouvernementales pouvant être officielles ou officieuses,

- Et des données provenant du bureau du procureur général de Tripoli.

Dans cette note d’analyse du WINEP et comme pour les autres nationalités, le nombre des combattants extrémistes marocains en Libye, varie selon les données de chacune des trois sources.


Ainsi, selon des données Open-Source, le nombre de marocains combattants en Libye, serait de 58 individus.

Des estimations gouvernementales officieuses recueillies par WINEP, auprès de sources médiatiques locales, parlent elles, de 300 combattants marocains en Libye.

En fin, le procureur général de Tripoli, lui estime le nombre des extrémistes marocains dans son pays, entre 10 et 50 individus.        

WINEP dit croire que certains de ces individus auraient été des travailleurs migrants en Libye, avant la chute du régime de Kadhafi en 2011.


Larbi Amine - LeMag