Vu d’Amérique. Volubilis est une ‘véritable machine à remonter le temps’

Vendredi 24 Novembre 2017

New York : Selon le World Monuments Fund, l’ancienne capitale du Maroc antique, fait partie de nouvelles merveilles du monde, qu’il faut visiter mais sans ‘overtourisme’.


Volubilis est une ancienne capitale du Maroc antique. Au 3e siècle avant JC, le Maroc s’appelait le Royaume de Maurétanie [rien à voir avec la Mauritanie actuelle, que les colons français ont bricolé en 1960 dans le grand sud du Maroc]. Et la capitale du Maroc antique qui était berbère puis romanisée, s’appelle Volubilis.
Actuellement subsiste de cette vieille cité, un site historique et archéologique.
Selon le site du journal économique américain, Bloomberg, Volubilis fait partie d’une nouvelle liste de merveilles du monde, demeurées, d’un point de vue touristique, assez secrètes, peu explorées, peu visitées et donc peu connues mondialement.
Citant la vice-présidente de l’ONGI new-yorkaise, le World Monuments Fund, Lisa Ackerman, Bloomberg a indiqué que les sites historiques les plus connues actuellement, comme Machu Picchu au Pérou ou Petra en Jordanie souffrent maintenant d’un ‘Overtourisme’, au point que la pression des nombreux visiteurs, menacent de les dégrader voire de les détruire.
Par contre, ajoute la responsable américaine, il faudrait s’ouvrir sur les nouvelles merveilles mondiales, comme Volubilis, mais avec très grandes précaution, de façon, à ce qu’un tourisme éco-responsable y soit durablement bénéfique pour le développement économique des communautés humaines de ces sites, et pour aider à leurs préservations.
VOLUBILIS – UNE MACHINE A REMONTER LE TEMPS
Pour faire connaitre ces nouvelles merveilles du monde, le média américain en a dressé une liste de 7, pour dit-il, contribuer à les faire connaitre du grand public et pour pousser les professionnels du voyage à les intégrer à leur circuits.
De Volubilis, Bloomberg a écrit :
‘’ Volubilis, n'aurait pas pu être construite dans un endroit plus joli - dans les montagnes marocaines près de Meknès… Même dans un pays fermement ancré dans la tradition, Volubilis se sent comme une véritable machine à remonter le temps. Ses ruines impressionnantes, datées du IIIe siècle av. J.-C., ont été l'objet de dix siècles d'occupation. Romains, chrétiens, musulmans et berbères y ont laissé leurs empreintes.’’
 

LES AUTRES ‘NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE’

Selon le World Monuments Fund et Bloomberg, les autres nouvelles merveilles du monde, en plus de Volubilis au Maroc, sont: 

Les ruines de l'Empire Vijayanagar à Hampi, en Inde 


La capitale Maya au Guatemala

Les Vestiges romains au Portugal

Les Pyramides du Soudan

La cité perdue de Colombie

La forteresse en forme de lion au Sri Lanka


Adam Sfali - LeMag