Vingt cadres africains au 3è séminaire sur la gestion portuaire au Maroc

Mardi 25 Février 2014

Casablanca - Vingt cadres de six pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont participé, du 27 janvier au 21 février à Casablanca, au troisième séminaire régional sur la gestion portuaire,


Ce séminaire, organisé à l'institut de formation portuaire (IFP) de l'Agence nationale des ports (ANP) vise à permettre aux ressources humaines exerçant dans le secteur du transport maritime et des ports dans les pays africains de développer leurs compétences et d'enrichir leurs connaissances dans le domaine de la gestion portuaire, indique un communiqué de l'agence japonaise de coopération internationale (JICA).


Ce séminaire, organisé par l'ANP, la JICA et l'agence marocaine de coopération internationale (AMCI), s'inscrit dans le cadre de la coopération tripartite Maroc-Japon-pays africains.

Il a bénéficié aux cadres venant du Bénin, Congo, Gabon, Guinée Conakry, Mauritanie et Sénégal. Cette formation s'intègre dans le développement de la coopération sud-sud et d'inscrit dans l'application du plan d'action de la quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV) et dans l'engagement du Maroc à soutenir les pays amis du continent dans leur développement économique et social.

Un mémorandum, établi dans le cadre de cette convention de coopération tripartite signé entre le Maroc et le Japon en novembre 2012, prévoit l'organisation de cinq séminaires de formation dans le domaine de la gestion portuaire pour la période 2013-2015 au profit de 100 cadres de pays africains. Avec ce 3è séminaire régional, soixante cadres ont été ainsi formés à la gestion portuaire.

Dans le même cadre de cette coopération tripartite, une autre session de formation sur les métiers de l'électricité, organisée au centre des sciences et techniques de l'électricité de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) à Casablanca (16 janvier-12 février), avait bénéficié à 20 cadres d'entreprises de sept pays du continent (Mali, Sénégal, Cameroun, République Démocratique du Congo, Tchad, Mauritanie et Côte d'Ivoire).

La coopération nippo-marocaine au profit de l'Afrique subsaharienne ne fait que s'intensifier dans tous les secteurs avec une série de programmes de formation organisée depuis 1998 au profit des ressources humaines du continent notamment à travers le partage du savoir-faire et des compétences nippo-marocaines en matière de la pêche industrielle et artisanale, d'entretien des routes, de marine marchande, d'eau potable et d'assainissement, de santé maternelle et infantile, de mécanisation agricole, de gestion portuaire et d'électricité.


MAP