Une trentaine d'exposants marocains à la 28è foire internationale de Dakar

Samedi 7 Décembre 2019

​Dakar - La 28è édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), un lieu privilégié de promotion, de contacts d'affaires et d’échanges commerciaux et culturels, a ouvert ses portes jeudi dans la capitale sénégalaise, avec la participation d'exposants venus de plusieurs pays, dont le Maroc.
Une trentaine d'exposants marocains à la 28è foire internationale de Dakar
La participation marocaine à cette manifestation qui se tient jusqu’au 22 courant est organisée par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Le pavillon marocain, qui s'étale sur une superficie de 300 m2, comprend une trentaine d'exposants représentant plusieurs secteurs d'activités.

Il s'agit notamment du textile/cuir, de l'agro-industrie, du BTP et matériaux de construction, ameublement/décoration, nouvelles technologies de l’information et de la communication et la pharmaceutique.

Le bureautique, l’audiovisuel, le telecom, l’édition et la cosmétique, sont entre autres secteurs du tissu économique national présents à la foire internationale de Dakar (FIDAK) qui demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique, en général, et de la sous-région ouest africaine, en particulier.

En marge de la foire, l’AMDIE organisera des Journées économiques et de partenariat entre les hommes d’affaires marocains et sénégalais, dont les volets s’articulent autour d’une conférence thématique sur le développement des échanges et de partenariat maroco-sénégalais, des rencontres B to G entre les participants marocains et représentants du Gouvernement du Sénégal et des rencontres B to B ainsi que des visites sur site pour les participants intéressés.

Organisée tous les deux ans de la 1ère (1974) à la 18ème édition (2008), la Foire internationale de Dakar a été annualisée à partir de la 19ème edition (2010), répondant, ainsi, au besoin de nombreux participants.

Manifestation de référence, la FIDAK, au-delà des retombées économiques et commerciales qu’elle génère (cadre idéal de promotion des échanges et de recherche de partenaires commerciaux), participe à la promotion de la destination touristique du pays, particulièrement de la ville de Dakar.

Consacrée, à ses débuts, principalement aux biens d’équipement (en vue d’assurer les transferts technologiques adaptés aux besoins des pays africains), et où les participants ne pouvaient exposer que des échantillons de leurs productions, dans l’objectif de nouer des contacts d’affaires pour des commandes ultérieures, la FIDAK s’est, au cours des éditions, ouverte au secteur dit «informel». Ledit secteur occupe, depuis les années 80, une place prépondérante dans l’économie sénégalaise, et au-delà de la sous-région ouest africaine.

La FIDAK offre l’opportunité de découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants, d’élargir ou de renforcer les relations d’affaires entre participants et d’accéder à un marché sous-régional de plus de 300 millions de consommateurs.

Elle comprend une exposition (échantillons et/ou vente directe) de biens et services, des tables-rondes, panels, conférences et ateliers sur des sous-thèmes relatifs au thème général de la manifestation, des ateliers et séminaires sur des thèmes intéressant les secteurs de la Foire, des rencontres d’affaires et de partenariat (B2B), des journées dédiées aux participations officielles et des séances de dépistage gratuit de maladies chroniques. 



Source : https://www.maafrique.com/Une-trentaine-d-exposant...

MAP