Une délégation africaine de responsables d'établissements pénitentiaires visite la prison locale de Tiflet

Vendredi 31 Janvier 2020

​Tiflet - Une importante délégation composée essentiellement de responsables des établissements pénitentiaires africains a effectué une visite jeudi à Tiflet dans le centre de formation des cadres de l'administration pénitentiaire ainsi que la prison locale.
Une délégation africaine de responsables d'établissements pénitentiaires visite la prison locale de Tiflet
Cette visite organisée en marge du premier Forum africain des Administrations pénitentiaires et de réinsertion (FAAPR), a été l'occasion pour la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) de présenter aux participants, venus de 36 pays du continent, le modèle pénitentiaire marocain.

Après avoir fait une tournée dans le centre de formation des cadres de l'administration pénitentiaire et assisté aux démonstrations des services de la sécurité pénitentiaire ainsi qu'a des simulations d'interventions, la délégation africaine s'est rendue à la prison locale de Tiflet où elle a pris connaissance des différentes dépendances, particulièrement les centres de formation des bénéficiaires, le centre de santé, la cuisine, le réfectoire ainsi que les quartiers d’hébergement des détenus. Dans une déclaration à la MAP, le directeur du centre national de formation des cadres de la DGAPR, Abderahim Rahouti, a souligné que le forum s'inscrit dans le droit fil de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud et des orientations stratégiques de la Délégation générale. L'administration pénitentiaire, a-t-il dit, a accumulé une série d'expériences grâce au développement d'un certain nombre d'outils de travail et à des réalisations que "nous sommes fiers de partager avec nos voisins africains".

Rappelant que plusieurs formations ont été dispensées par le Maroc dans des pays africains comme la Tanzanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Kenya, la Tunisie et l’Égypte, M. Rahouti a relevé qu'une telle action ne peut que contribuer à l'intensification de la coopération Sud-Sud et faire rayonner davantage le Royaume à l’échelle continentale.

Le conseiller résident de jumelage pour l'UE à la DGAPR, François Goetz, a de son côté souligné qu'à travers le dispositif de l'Union européenne pour coordonner le jumelage entre les administrations pénitentiaires marocaines, françaises, belges et italiennes, un programme dont il assure le pilotage. L'objectif est, selon lui, de former des cadres dirigeants sur les référentiels métiers et sur les outils pédagogiques pour que les fonctionnaires de l'administration pénitentiaire soient les meilleurs professionnels possibles dans le respect du droit et de la déontologie. 

Le centre de formation des cadres de l'administration pénitentiaire s’étale sur une surface de près de 9 hectares dont plus de cinq hectares couverts avec une capacité d’accueil de 520 stagiaires, en plus d'un bâtiment en construction qui sera dédié à l’hébergement des cadres supérieurs et des délégations étrangères en visite dans le centre.

Regroupant de près de 450 participants, le forum africain organisé sous le thème "vers une vision commune pour renforcer la coopération Sud-Sud et confronter les défis et contraintes de la gestion des établissements pénitentiaires", est marqué par des interventions de responsables des établissements pénitentiaires venus notamment d’Algérie, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de la République du Djibouti, d’Espagne, de France, du Kenya, de Libye, de Mauritanie, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie. 



Source : https://www.maafrique.com/Une-delegation-africaine...

MAP