Une conférence US Maghreb sur le Business en préparation à Tunis

Mardi 8 Avril 2014

Washington : Les Etats-Unis et la Tunisie ont décidé de mettre en place la tenue prochaine d'une conférence US - Maghreb sur l'entrepreneuriat, qui réunirait l'automne prochain, en Tunisie, les pouvoirs publics et les entrepreneurs privés US et maghrébins


L'annonce de ce rendez-vous de cadrage stratégique des relations économiques US Maghreb, a été contenue dans la déclaration commune ayant sanctionné la rencontre au sommet, à la maison blanche, entre le président Barack Obama et le premier ministre Mehdi Jomâa.

A noter qu'une précédente édition de cette conférence, avait été tenue à Marrakech.

A rappeler que les USA, ambitionnant de développer leurs relations économiques avec les pays du Maghreb, pour leur positionnement géostratégique, au sud immédiat de l'UE,  avait lancé en 1998, l'initiative d'Eizenstat, porté par l'ancien sous-secrétaire d'Etat américain, Stuart E. Eizenstat. Celui-ci avait proposé aux ministres des finances du Maroc, de l'Algérie et de Tunisie de l'époque, en marge d'un sommet du FMI, la création d'une large zone de libre échange entre le Maghreb et les USA.

Ce projet ne s'est concrétisé qu'avec le Maroc, qui a signé un accord de libre échange avec l'Amérique en 2004, alors que son élargissement aux autres pays du Maghreb est bloqué par le pouvoir algérien, qui maintient le Maroc sous embargo terrestre, via la fermeture de ses frontières Est.

Adam Sfali - Sahra.me