Un journal colombien consacre une large couverture au Forum Crans Montana

Lundi 19 Mars 2018

Bogotá - Le quotidien colombien de référence "El Tiempo" a consacré, dans son édition de samedi, une large couverture au Forum Crans Montana, qui se tient à Dakhla jusqu'au 20 mars.

Le Forum Crans Montana a entamé, vendredi, les travaux de sa 4è édition dans la ville de Dakhla, au Maroc, avec la participation de hautes personnalités et d’anciens responsables issus de 114 pays, pour débattre de l'avenir de l'Afrique, du développement durable, de la coopération sud-sud et des différents défis de l'Afrique à l'ère de la mondialisation, a écrit l’envoyé du journal à Dakhla, Holman Rodríguez Martínez.

Le journaliste colombien a notamment fait écho aux interventions de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, de l'ancienne ministre zambienne des Affaires intérieures, Grace Njapau, et du révérend américain Jesse Jackson.

Selon l’envoyé du quotidien colombien, M. Sarkozy a notamment mis l’accent, lors de la séance inaugurale, sur les efforts déployés par le Maroc en matière de réformes et de développement socio-économique, notant que grâce à la qualité de ses institutions d’enseignement supérieur au niveau du continent africain, le Royaume est devenu l’une des destinations privilégiées des étudiants africains.

L’ancien locataire de l’Elysée a également mis en avant la stabilité dont jouit le Maroc, tout en soulignant le rôle de passerelle entre l’Europe et l’Afrique que joue le Royaume grâce à sa position géostratégique à la croisée de deux continents, a ajouté le journaliste.

Pour sa part, l'ancienne ministre zambienne a estimé que le renforcement de la coopération Sud-Sud demeure la solution idoine aux problèmes dont pâtit le continent africain, alors que le révérend Jesse Jackson a souligné la nécessité pour l’humanité de lutter contre la pauvreté et les inégalités afin d’instaurer la paix et surmonter toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse, a encore rapporté l’envoyé du quotidien colombien. 

MAP