Tralac : Le Maroc, 4e plus gros importateur africain de nourriture

Jeudi 28 Septembre 2017

Johannesburg : L’Afrique n’assure toujours pas son autosuffisance alimentaire, et le Maroc est loin d’y faire exception.


‘’L’Afrique a un potentiel de développement agricole extraordinaire, capable de, largement, lui assurer sa sécurité alimentaire. Or se secteur vital est bloqué par des contraintes techniques, d’infrastructures et institutionnelles.’’

Ainsi a écrit, le Tralac (Trade Law Centre), un organisme multinational, basé au Cape en Afrique du sud, et spécialisé dans les questions de droit commercial en Afrique australe.

Dans son rapport de septembre 2017, intitulé ‘Africa’s food trade ’, le Tralac a effectué une analyse des marchés africains agro-alimentaires, en mesurant pour la période 2012 / 2016, les flux imports / exports des produits alimentaires en Afrique.

L’objectif était d’évaluer l’état d’assurance de la sécurité alimentaire sur le continent.

LE MAROC, UN GROS IMPORTATEUR AFRICAIN DE NOURRITURE

Selon le Tralac, l’Afrique continue a importé massivement de la nourriture de l’étranger.

Le continent compte ainsi de gros importateurs. Le Maroc figure parmi ceux-ci, en occupant la 4e place, avec un volume des importations en nourriture, chiffrées en 2016, à 4.6 milliards de dollars.

Le royaume arrive derrière l’Egypte, 1e, avec 10 milliards de dollars d’importations. L’Algérie est deuxième avec 8.1 milliards de dollars et l’Afrique du Sud est 3e avec 5,7 milliards de dollars.


Tralac : Le Maroc, 4e plus gros importateur africain de nourriture

LE MAROC UN GROS EXPORTATEUR AFRICAIN DE NOURRITURE

Néanmoins, si le Maroc dépend des marchés étrangers, pour assurer une large partie de ses approvisionnements en produits alimentaires de bases, essentiellement les céréales, il ne compte pas moins, parmi les exportateurs majeurs du continent, des produits agricoles, notamment les fruits et légumes.

Ainsi, le royaume arrive à cette échelle, à la troisième place, avec des exportations, chiffrées en valeurs, à 4.7 milliards de dollars.

Le Maroc est devancé, à ce niveau là, par l’Afrique du Sud, 1e avec 8 milliards de dollars et la Côte d’Ivoire, 2e avec 7.3 milliards de dollars.

Entre 2012 et 2016, les exportations agricoles marocaines ont progressé de 6%. Alors que ses importations ont reculé d’un petit -2%.


Tralac : Le Maroc, 4e plus gros importateur africain de nourriture

ET LES MARCHES INTER-AFRICAINS ?

Comme la majorité des pays africains, les échanges agricoles du Maroc s’effectuent essentiellement avec les marchés européens et avec la Russie. La part des marchés africains, indique le Tralac, demeure pour le Maroc assez modeste.

Néanmoins, le royaume se place sur les marchés du continent, à la 3e place.

Ainsi, en 2016, le volume des ses exportations agricoles vers l’Afrique  a été de 0.5 milliards de dollars, marquant pour cette année, une croissance de 3% et une part de marché de 5%. 


Tralac : Le Maroc, 4e plus gros importateur africain de nourriture

Adam Sfali - LeMag