The Sun / Brexit : L‘Espagne exige de l’Angleterre, ce qu’elle refuse au Maroc

Lundi 25 Décembre 2017

Londres : Une campagne médiatique est lancée au Royaume-Uni pour dénoncer, ce qui est considérée, ‘‘hypocrisie’’ de l’Espagne, qui revendique Gibraltar, alors même qu’elle refuse de rendre ses droits au Maroc, sur Sebta et Melillia (Ceuta, Melilla).


En effet, le journal anglophone, le plus distribué au monde, The Sun, a lancé une campagne de dénonciation de l’Espagne, qu’il accuse de vouloir profiter des négociations sur le Brexit, entre l’UE et le Royaume-Uni, pour revendiquer le territoire de Gibraltar, enclave britannique en territoire espagnol.

ESPAGNE '‘ARROGANTE’'

Dans une tribune  très engagée, signée par son ex-éditorialiste, Trevor Kavanagh, le journal londonien, a ouvertement accusé l’Espagne

‘’d’hypocrisie et d’arrogance’’,

vis-à-vis du Maroc, puisque, dit-il, Madrid exige de Londres à propos de Gibraltar, ce qu’elle refuse à Rabat, à propos de Sebta et Melillia (Ceuta. Melilla).

Gibraltar est une possession britannique depuis 1713, suite à une convention appelée, ‘traité d’Utrecht’. 

L’Espagne l’avait perdu dans des circonstances de troubles politiques, afférentes à une guerre de succession, exactement similaires à celles dans lesquelles le Portugal avait pu arracher au Maroc, Sebta et Melillia, avant de les céder à l’Espagne.

Autant Gibraltar que Sebta et Mélillia, sont des sites hautement géostratégiques.


Mais grande nuance, si l’Otan installe une forte base militaire à Gibraltar, il ne couvre pas les deux villes marocaines occupées, par son article 5 , ce qui pourrait équivaloir à une non reconnaissance du facto espagnol sur ces deux villes ocupées.

Larbi Amine - LeMag