Tenue à Guelmim du premier Forum régional des médias

Vendredi 19 Juillet 2019

Guelmim - L'Association Al Majd pour la culture et les médias a organisé, les 16 et 17 juillet à Guelmim, le premier Forum régional des médias sous le thème: "La formation des jeunes aux médias, au service du développement local". 


Cet évènement a été organisé sous forme d'ateliers au profit d'un nombre de jeunes de Guelmim, notamment autour des thèmes comme les "talk-shows et entretiens", les "mécanismes de plaidoirie dans les médias publics et les médias communautaires", "la présentation à la radio et la télévision", ainsi que "le rôle des médias dans le développement". 


A cet égard, le représentant du ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Mohamed Mouâd Chahban, a souligné que le plaidoyer dans les médias devrait être fondé sur des connaissances scientifiques dans les domaines politique, historique, culturel, économique et juridique, mettant l'accent sur l’importance du développement des compétences nécessaires en la matière. 


Il a également jugé nécessaire de se doter des mécanismes de plaidoirie dans le monde numérique, de tirer profit des énormes possibilités d'encadrement et d'interaction avec l'opinion publique et de recueillir des positions favorables, d'autant plus que les réseaux sociaux gagnent de plus en plus du terrain face aux autres plateformes audiovisuelles classiques. 


Dans ce contexte, M. Chahban a mis en avant le "rôle pionnier" joué par les médias en matière de plaidoyer pour la question du Sahara marocain, la sauvegarde de la mémoire nationale, la lutte contre les mensonges et la désinformation, en plus de la préservation d'une identité culturelle nationale cohérente et unifiée avec ses divers affluents. 


En outre, il a relevé l’importance de la réalisation des documentaires sur le Sahara marocain en vue de contribuer à la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, mettant en exergue l’impact direct et effectif de ces œuvres artistiques sur l’opinion publique.


De son côté, le directeur régional de la Communication, Mohamed Zohour, a déclaré à la MAP que ce forum a été marqué par l'organisation d'une série d'ateliers de nature technique, citant la préparation de vidéos et la formation aux mécanismes de radiodiffusion et de télévision, outre le débat sur la relation entre médias et développement.



Source : https://www.marocafrique.info/mafrique/c/0/i/35733...