"Tayssir": L'inscription pour bénéficier des bourses scolaires est ouverte jusqu'au 22 décembre

Mercredi 5 Décembre 2018

ÉDUCATION - Réduire l’abandon scolaire. C’est l’objectif pour lequel a été mis en place le programme d’aide financière aux élèves, baptisé “Tayssir”, que le gouvernement s’est engagé à élargir dans le cadre du développement des programmes sociaux.

Avec un “nouveau souffle”, le programme a donc vu sa zone géographique s’élargir dès l’actuelle année scolaire pour en faire profiter un maximum d’élèves. Le ministère de l’Education nationale le précise dans un communiqué publié ce matin dans lequel il annonce le lancement officiel de l’opération d’inscription jusqu’au 22 décembre.

Dans tous les établissements scolaires, il est possible pour les parents d’élèves ou tuteurs de s’inscrire à ce programme qui consiste en le transfert de fonds aux familles vulnérables. Cette année, l’inscription est ouverte à toutes les familles des élèves résidant dans le milieu rural ainsi qu’à celles des élèves dans les collèges et lycées, que ce soit dans le milieu urbain ou rural, mais à condition de disposer de la carte RAMED (Régime d’assistance médicale au profit des démunis).

Le ministère de l'Éducation nationale,a annoncé le développement du mode de ciblage géographique du programme"Tayssir",pour englober les familles des élèves du cycle primaire dans le milieu rural et les élèves du cycle secondaire-collégial dans les milieux rural et urbain pic.twitter.com/XPgME31q9x

— Direction MEN tiznit (@TiznitMen) 30 novembre 2018

Autre condition sine qua non: la date de validité de cette carte d’assistance médicale ne doit pas être dépassée. Toutefois, le communiqué souligne que les communes rurales bénéficiaires en sont dispensées. Quant à l’inscription effective pour bénéficier de “Tayssir”, les candidats doivent absolument joindre à leur demande une copie de la carte d’identité nationale (CIN) des deux parents ou tuteurs, une copie de la carte RAMED ou le reçu de la demande d’octroi et une copie de l’acte de naissance des enfants (élèves concernés) ou de l’état civil.

Le ministère de l’Education nationale veut passer de 700.000 à 2,1 millions de bénéficiaires pour ce programme social. Le budget alloué est donc passé à 2,170 milliards de dirhams, soit 1,539 milliards de dirhams de plus que l’an écoulé.

Les bourses, elles, sont d’un montant mensuel, pour la 1ère et 2ème année primaire, de 60 dirhams, pour la 3ème et 4ème année primaire de 80 dirhams et pour la 5ème et 6ème année primaire de 100 dirhams. Pour les classes du secondaire, elles sont de 140 dirhams.

Selon une note du ministère, l’attribution des bourses se fait dix mois par an et les transferts monétaires tous les deux mois par le biais des agences de Poste Maroc sous deux modalités (guichet “fixe” et guichet “mobile” pour les douars éloignés).



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/tayssir-lins...

HuffPost Maroc