Sur la route des vacances, les « voitures chameaux » dans le viseur des gendarmes

Samedi 7 Juillet 2018

Une quinzaine de militaires de l’escadron de sécurité routière du Puy-de-Dôme (EDSR 63) se sont notamment déployés en fin de matinée à la barrière de péage de Gerzat, sur l’A71. Un maître-chien était à leurs côtés pour l’occasion.

Ce « contrôle de flux », mis en place pendant trois heures dans le sens nord-sud, a permis de relever une conduite sans permis, une conduite sous stupéfiants et quatre usages-détention de drogue. Un Vénézuélien en situation irrégulière a également été intercepté.

Deux tonnes d'excédent dans la remorque d'un car

Les gendarmes spécialisés avaient aussi pour mission de scruter de (très) près les habituels véhicules en surcharge – joliment appelés « véhicules-chameaux » – croulant sur le poids de bagages et de paquets en tout genre. Plusieurs conducteurs ont donc été invités à passer par le système fixe de pesée installé tout près du péage.

Vérification faite, six d’entre eux étaient au-delà du poids maximal autorisé. La palme du jour revient un car effectuant la liaison entre Paris et Oujda (Maroc) : le véhicule tractait une remorque qui affichait deux tonnes d’excédent.

Contrôle de l'EDSR 63 au péage de Gerzat le 7 juillet 2018

Eclatement de pneus et "déstabilisation" dans les virages

« Dans ces cas-là, les risques induits sont multiples », avertit le capitaine Hardouin, commandant en second de l’EDSR 63. « Selon la répartition des charges, on peut avoir des modifications de comportement routier du véhicule, et notamment des déstabilisations dans les virages, mais aussi des éclatements de pneus et des chutes de chargement sur la voie. Autant de situations génératrices d’accidents. »

Contrôle de l'EDSR 63 au péage de Gerzat le 7 juillet 2018Ce samedi, comme à chaque fois, les contrevenants n’ont pu reprendre la route qu’une fois débarrassés de leur surpoids. Ils devront s'acquitter d’une amende de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement rapide. De quoi alléger, aussi, leur portefeuille...

Stéphane Barnoin



Source : http://www.lamontagne.fr/gerzat/transport/faits-di...