Sud-Sud: le Guatemala salue le rôle vital du Maroc

Jeudi 17 Février 2022

Le ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Mario Bucaro, a salué le rôle pionnier du Maroc dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et la promotion de la paix et de la sécurité.
“La position géographique et la stature du Maroc dans son environnement régional permettent au Royaume de jouer un rôle de pionnier dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, la promotion de la paix et la sécurité”, a indiqué M. Bucaro lors d’un entretien, à Guatemala City, avec le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, notant que ce rôle a été conforté à travers la reprise des relations maroco-isréaliennes.
A cet égard, le ministre s’est félicité des liens solides unissant le Maroc et le Guatemala, soulignant la volonté partagée, au plus haut niveau, de commémorer le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, à travers une série d’activités diplomatiques et culturelles, reflétant l’importance de cette étape dans l’histoire diplomatique maroco-guatémaltèque.
Le chef de la diplomatie guatémaltèque a réitéré, à cet effet, la position ferme de son pays au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, qui bénéficie du soutien unanime du peuple du Guatemala. “A chaque fois qu’il est nécessaire de soutenir le Maroc, le Guatemala est au rendez-vous, car le Royaume a toujours soutenu le Guatemala”, a-t-il souligné.
Bucaro a également saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux initiatives marocaines de solidarité et d’action humanitaire en faveur du peuple guatémaltèque après les dégâts causés par des catastrophes naturelles dans la région.
De son côté, M. Mayara s’est félicité de l’excellente dynamique des relations bilatérales, basées sur la concertation, le dialogue, la solidarité et le respect mutuel.
Dans le même contexte, le président de la Chambre des conseillers a fait part des sentiments d’estime et de gratitude du peuple marocain aux pays amis dont les positions de soutien sont constantes à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume.
Au plan économique, M. Mayara a appelé à mettre à profit les potentialités des deux pays pour favoriser les échanges commerciaux, soulignant dans ce contexte l’importance stratégique du lancement du port de Dakhla qui permettra de relier les pays latino-américains à la profondeur africaine du Maroc.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de SM le Roi au Guatemala, Tarik Louajri, ainsi que du conseiller du groupe istiqlalien pour l’Unité et de l’égalitarisme, Ahmed El Kharif, et du chef du cabinet du président de la Chambre des conseillers, Zakaria El Hanini.

MAP NEWSLETTERS