Sortie du premier magazine pour homosexuels en Algérie, ‘El Shad’

Mardi 2 Décembre 2014

Alger : La presse LGBT maghrébine se renforce avec l’apparition d’un nouveau magazine thématisé trimestriel en Algérie, intitulé ‘El Shad’ (الشاذ).


En effet, la communauté homosexuelle algériennegayslesbiennes, bisexuels et transsexuels ont à leur disposition, depuis fin novembre dernier, un nouveau magazine qui traite de leurs actualités.


Ce magazine intitulé (El Shad الشاذ) sera trimestriel, et sera diffusé gratuitement sur internet.

Selon le magazine français Jeune Afrique, citant des sources médiatiques algériennes, ‘El Shad’ a été crée par des membres d’une association LGBT algérienne du nom de Alouen (ألوان).

Questionnés sur le choix de ce nom (El Shad) qui est la transcription du mot arabe (الشاذ) lequel est utilisé pour désigner les LGBT et qui a une forte connotation péjorative, qui veut dire littéralement ‘anormal’, les porteurs de ce projet médiatique ont indiqué avoir voulu montrer aux lecteurs que ‘'l’anormalité est normale et que la différence est une richesse’’.

A noter que ce nouveau magazine LGBT algérien est le dernier né de ce genre au Maghreb, après ses semblables marocain et tunisienMithly au Maroc et Gayday en Tunisie.


Adam Sfali