Sommet Trump-Kim: «La guerre de Corée a-t-elle pris fin?», s'interroge la presse internationale

Mardi 12 Juin 2018

REVUE DE PRESSE - La rencontre «historique» entre Donald Trump et Kim Jong-un a été scrutée partout sur la planète. Mais les médias européens, américains et asiatiques n'ont pas choisi de traiter le sujet de la même manière.

«Rocket Man» est mort, longue vie à «mon ami Kim». Lors du sommet de Singapour, le président américain Donald Trump a chanté les louanges de son homologue nord-coréen Kim Jong-un, contre lequel il n'avait pourtant pas de mots assez durs il y a quelques mois. Le dirigeant de la Corée du Nord ne s'étant pas exprimé, impossible de savoir s'il pense toujours que Donald Trump - qui fêtera ses 72 ans jeudi - est un «dotard» («gâteux»). Mais la presse internationale, évidemment au rendez-vous de cette rencontre historique avec 5000 journalistes présents à Singapour, n'a pas manqué de relever et de s'amuser de ce changement radical.

» LIRE AUSSI - EN DIRECT - Sommet de Singapour: Trump et Kim entérinent leur accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord
Sur la plupart des sites d'actualité européens, américains et asiatiques, le sommet de Singapour occupe sans surprise la première place. Outre-Atlantique, plusieurs médias ouvrent leur site sur des déclarations de Trump. «Les États-Unis et la Corée du Nord sont prêts à écrire un nouveau chapitre» pour le Washington Post , «J'ai confiance en Kim» pour CNN... Le site du magazine Time et celui de la chaîne Fox News prennent le contre-pied en plaçant en Une la même citation de Kim Jong-un, «un changement majeur». Le New York Times préfère quant à lui titrer sur «le chemin partagé» qui attend désormais les deux dirigeants.

«Kim a réalisé ses rêves»
De leur côté, les médias sud-coréens ne parlent quasiment que de la rencontre entre le président américain et le leader nord-coréen. Plusieurs ont ajouté des bannières spécialement créées pour l'événement sur leur site, et la plupart ont choisi de rester très factuels: «Kim et Trump se retrouvent à Singapour pour un sommet historique», souligne le Chosun Ilbo , «Trump et Kim se serrent la main avant le sommet historique», écrit le Hankyoreh , «Trump et Kim concluent le sommet en signant un accord», met encore en avant le Korea JoongAng Daily . The Korea Herald se distingue en mettant en lumière l'espoir d'une fin prochaine de la guerre de Corée.

En France, Le Monde choisit d'ailleurs de titrer sur une déclaration du président sud-coréen Moon Jae-in, qui estime que l'accord met «fin à la guerre froide». Le Corriere della Serra italien s'interroge lui aussi: «La guerre de Corée a-t-elle pris fin?». De son côté, le Süddeutsche Zeitung allemand met en Une une analyse du journaliste Christoph Neidhart, basé à Tokyo, qui estime que «Kim a réalisé ses rêves» et que «le bluff nord-coréen sur le nucléaire a fonctionné»... En Espagne, en revanche, le sommet est presque éclipsé par une actualité locale brûlante: la condamnation en appel du beau-frère du roi Felipe VI à plus de cinq ans de prison pour corruption.

Bariéty, Aude