Singapour remet à la Malaisie des millions de dollars liés au scandale 1MDB

Lundi 22 Juillet 2019

Singapour-  Singapour a remis près de 40 millions de dollars à la Malaisie, saisis dans le cadre du scandale du 1Malaysia Development Berhad (MDB), a annoncé la police singapourienne.

La police singapourienne a déclaré que des demandes de restitution d’environ 37 millions de dollars avaient été déposées par le Département des affaires commerciales de Singapour, en consultation avec le bureau du procureur général, et que les tribunaux avaient donné leur accord.

Une partie de l'argent a déjà été transférée en Malaisie, le reste est en cours de traitement par les banques.

Singapour est l'un des nombreux pays à avoir enquêté sur des allégations selon lesquelles des milliards de dollars auraient été détournés du fonds souverain malaisien 1MDB dans le cadre de montages financiers complexes allant de l'Asie aux États-Unis.

L’enquête de Singapour sur 1MDB a essentiellement porté sur des allégations selon lesquelles son système financier avait été utilisé pour blanchir une partie des fonds détournés.

Un banquier suisse et trois de leurs homologues singapouriens ont été arrêtés pour leur rôle dans l'affaire. Singapour a également fermé les succursales locales de deux banques suisses, qui auraient été utilisées pour transférer des fonds illicites.

Le fonds souverain 1MDB a été créé par l'ancien Premier ministre malaisien, Najib Razak qui fait face à des dizaines de chefs d'accusation pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir.

Le gouvernement malaisien a mis en place un groupe de travail spécial chargé de poursuivre en justice les auteurs d'actes répréhensibles dans la gestion du fonds public et de récupérer les avoirs avec le soutien des États-Unis, de la Suisse, de Singapour, du Canada et de plusieurs autres pays. 

MAP