Seul 1% de la superficie totale de culture du cactus à Guelmim est touché par la cochenille (responsable ONSSA)

Mardi 6 Août 2019

Sidi Ifni - Seul 1% de la superficie totale de culture du cactus (figuier de barbarie) dans la région de Guelmim, estimée à 90.000 hectares, est touché par la cochenille, a assuré lundi à Sidi Ifni une responsable de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Mme Khadija Ouardi, coordonnatrice nationale du programme de lutte contre la cochenille du cactus, a indiqué que la lutte contre ce parasite, qui a vu son apparition la première fois dans la région de Guelmim-Oued Noun en juillet 2018, et précisément dans la commune de Sbouya dans la province de Sidi Ifni, a été menée avec succès grâce à la conjugaison des efforts de tous les intervenants et les professionnels, en particulier l'ONSAA.

Mme Ouardi, qui intervenait dans le cadre de la 6ème édition du Festival du cactus sur le thème: "Les produits du terroir, levier essentiel pour la réalisation du développement durable", a fait savoir que l’ONSSA a été le premier intervenant dans la lutte contre ce parasite de la cochenille dans la commune de Sbouya à Sidi Ifini, par le recours notamment au traitement phytosanitaire, invitant tous les partenaires à se mobiliser contre cette bactérie et à faire associer les associations professionnelles à cet effort à l'image de l’expérience réussie dans la province des Rhamna.

Elle a rappelé dans ce cadre le programme d’urgence pour la lutte contre la cochenille du cactus qui s’articule autour de trois axes, en particulier le traitement phytosanitaire et la destruction des plantes contaminées.

Elle a ajouté qu’une nouvelle étape du programme de lutte contre la cochenille du cactus a été lancée le mois dernier dans la province de Sidi Ifni, une tape qui repose essentiellement sur la contribution des agriculteurs et des professionnels à ce grand effort en les dotant des moyens et des équipements nécessaires sous la supervision et le contrôle d’experts en la matière.

De son côté, le Pr Mohamed El Fayed, chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat, a mis l’accent sur l’importance de la culture du cactus et des autres produits du terroir, soulignant la nécessité de valoriser cette culture et de sensibiliser les citoyens à leurs apports nutritionnels et énergétiques.

Il a indiqué que la région des Ait Baâmrane est connue pour la qualité du cactus dont la culture se poursuit jusqu’au mois de novembre.

Les participants à ce colloque ont discuté de plusieurs thèmes touchant aux bienfaits du cactus sur la santé, à l’approche partenariale dans la lutte contre la cochenille dans la région de Guelmim-Oued Noun, aux résultats de la recherche scientifique dans ce domaine ainsi qu’à la contribution du projet de valorisation des produits du terroir à la valorisation de la filière du cactus dans la province de Sidi Ifni.

La 6ème édition du Festival du cactus est organisé du 3 au 7 août par le Conseil provincial et le conseil communal de Sidi Ifni, en partenariat avec la province de Sidi Ifni, l’association "Ifni Moubadarates" et les organisations de la société civile, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Fête du trône.

Ce festival permet de promouvoir le figuier de barbarie d’Ait Baâmrane, l’une des produits agricoles phares de la région.

En effet, cette région fournit plus de la moitié de la production nationale de figue de barbarie. Ce produit de terroir, reconnu pour sa qualité et son meilleur goût, constitue une source importante de revenus pour la population avec une dominance de trois variétés : Moussa, Aissa et Achfri, selon les organisateurs.

Le programme de ce festival comporte une foire agricole de produits du terroir, des compétitions culturelles et sportives, des conférences et table- rondes, un carnaval traditionnel, une fantasia, une dégustation culinaire de plats à base de cactus ainsi que la cérémonie d’élection de Miss Cactus.

D’autres activités artistiques à savoir des spectacles de musiques amazighe et hassanie avec la participation de plusieurs groupes et artistes locaux et d’autres régions, sont également prévues.



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/362250...