Sauvetage de la compagnie aérienne SAA, l'Association des pilotes rejette l'offre du gouvernement

Mardi 8 Décembre 2020

Johannesburg - L'Association des pilotes de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA) a rejeté l'offre du gouvernement de réduire à trois mois de salaires différés au lieu des huit mois auxquels les employés ont droit en vertu du droit du travail et des conditions du plan de sauvetage en cours, a déclaré lundi le président de l'Association, Grant Back.
Sauvetage de la compagnie aérienne SAA, l'Association des pilotes rejette l'offre du gouvernement
"Le gouvernement sud-africain a demandé aux employés de la compagnie publique en détresse d'accepter trois mois de salaires différés au lieu des huit mois prévus initialement par le plan de sauvetage, mais cette offre n'a pas été acceptée", a indiqué Grant dans un communiqué.

La SAA a essuyé des pertes estimées à plus de 10 milliards de rands (près de 600 millions de dollars) durant les deux dernières années, selon le rapport financier annuel de la compagnie, présenté récemment au parlement sud-africain par le ministre des Entreprises publiques. 

Pour sa part, le département des Entreprises publiques a accusé "certains syndicats" de "saper délibérément le processus" de sauvetage de la SAA.

Ces syndicats "semblent s'être alliés aux partis d'opposition pour saper le processus de sauvetage", a noté le ministère dans un communiqué, exhortant ces organisations à permettre de finaliser le processus, y compris le règlement intégral et définitif des salaires différés des employés.

L'industrie aérienne en Afrique du Sud, qui se trouve au bord de l'effondrement, faisait face à une situation de grave crise, même avant l'arrivée du coronavirus.

La compagnie publique lourdement endettée a bénéficié, fin janvier dernier, d'un plan de sauvetage de l'ordre de 244 millions de dollars, octroyé par la Banque de développement d'Afrique australe (DBSA).



Source : https://www.maafrique.com/Sauvetage-de-la-compagni...

MAP