Sahel: un grand nombre de terroristes neutralisés lors d’une opération militaire conjointe

Samedi 28 Mars 2020

​Paris - Une vaste opération militaire inédite menée conjointement par la force française Barkhane et les armées malienne et nigérienne dans la zone des trois frontières, au Sahel, a permis de neutraliser "un grand nombre de terroristes", annonce vendredi l'état-major français.
Sahel: un grand nombre de terroristes neutralisés lors d’une opération militaire conjointe
"Du 3 au 23 mars, la force Barkhane, conjointement avec les forces armées maliennes (FAMa) et nigériennes (FAN), a conduit l'opération Monclar dans la région des trois frontières" entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, précise l'état-major dans un communiqué.

L’opération, "sans précédent" de par le nombre de militaires mobilisés qui s’élève à quelque 5.000 éléments, dont 1.700 Français, 1.500 militaires de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et 1.500 soldats nigériens, a permis des résultats "très significatifs", souligne le communiqué.

Il s’agit notamment de la neutralisation d'un "grand nombre de terroristes" et de la destruction ou saisie de "très nombreuses" ressources militaires, dont des motos, de l'armement, des munitions et du matériel nécessaire à la confection d'engins explosifs, explique la même source.

Cette concentration des efforts sans précédent fait suite aux nombreuses opérations conduites depuis plusieurs mois en zone des trois frontières et traduit directement la volonté de la force Barkhane, de la FC-G5S et des armées partenaires d’exercer une pression forte contre les groupes armés terroristes, notamment l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), relève-t-on.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne. 

La France avait annoncé début février dernier qu’elle va déployer 600 soldats supplémentaires dans le cadre de cette opération. L’essentiel de ces renforts devrait être mobilisé dans la zone des trois frontières.

Dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste dans la bande sahélo-saharienne, la France et ses partenaires du G5 Sahel avaient réaffirmé en janvier dernier, au terme d'un sommet tenu dans la ville française de Pau, leur détermination à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne.



Source : https://www.maafrique.com/Sahel-un-grand-nombre-de...

AFP